VIDEO. Portugal: Les pompiers luttent contre un gigantesque incendie au sud du pays

FEUX Par précaution, au moins un village, situé à proximité de l'incendie, a été évacué...

L.Br. avec AFP

— 

Un feu gigantesque autour de la ville de Monchique, au Portugal, le 5 août 2018.
Un feu gigantesque autour de la ville de Monchique, au Portugal, le 5 août 2018. — Javier Fergo/AP/SIPA

Au Portugal, les pompiers luttent contre un gigantesque incendie dans la région de l'Algarve, alors que le pays affronte des températures caniculaires.

Les flammes dépassent la cime des arbres. Au sud du Pays, à Monchique, un feu de forêt fait rage depuis plus de 72 heures. Plus de 1.000 hectares sont déjà partis en fumée. Quelque 800 pompiers, soutenus par 12 avions et hélicoptères bombardiers d'eau, tentent de venir à bout des flammes qui évoluent sur deux fronts.

Vague de chaleur

Un autre feu de forêt, à Estremoz, à environ 200 kilomètres de Lisbonne, a fait six blessés dont deux dans un état grave. Par précaution, au moins un village, situé à proximité de l'incendie, a été évacué. 

Comme toute l'Europe, le pays est touché par une vague de chaleur. Après la journée «la plus chaude de ces 18 dernières années» samedi, avec une moyenne de «température maximale de 41,6°C», le thermomètre a atteint les 45°C dimanche dans le centre du pays.

A la frontière avec l'Espagne, un autre incendie a été stabilisé à San Vicente de Alcantara. En attendant des conditions climatiques plus favorables, un niveau d'alerte aux incendies extrêmement élevé est maintenu en Espagne et au Portugal.