Les infos immanquables du jour: Vin bleu, canicule et le boom des ventes de voitures neuves

ACTU Ce qu'il ne fallait pas rater dans l'actu de ce mercredi 1er août 2018...

M.B.

— 

Des posts Instagram (plus ou moins sponsorisés) présentent le vin bleu de Vindigo.
Des posts Instagram (plus ou moins sponsorisés) présentent le vin bleu de Vindigo. — Capture d'écran Instagram

Que vous soyez en vacances à la Seyne-sur-Mer (Var) ou à Equihen-Plage (Pas-de-Calais), voici l’heure de vos immanquables préférées.

L’article le plus lu du jour : Trois raquettes fracassées, jurons et poubelles défoncées... Le chef d'oeuvre de Benoit Paire

Dans la grande galerie des films de Benoît Paire, celui-là restera comme un chef-d’œuvre. Opposé à Marcos Baghdatis lors du CitiOpen de Washington, le joueur français a complètement craqué, comme lui seul sait le faire. C’est d’abord sur un smash raté que l’énervement a débuté : une raquette fracassée. La suite, c'est par ici.

L’article le plus partagé du jour : Pourquoi les Français achètent autant de voitures neuves 

Les chiffres sont impressionnants. Les ventes de voitures neuves ont bondi de 18,9 % en juillet sur un an. En cumulé depuis janvier, un peu plus de 1,36 million de voitures ont été immatriculées en France, ce qui représente une hausse de 6,3 % par rapport à la même période de 2017. Les automobilistes plébiscitent les constructeurs français et des modèles « qui consomment plus, coûtent plus cher, et sont plus chers à l’entretien », selon un analyste. Comment expliquer ce phénomène ?  La réponse dans cet article.

L’interview à lire du jour : «Pour l’instant, on est un cran en dessous de l’intensité de la canicule de 2003»

L’épisode caniculaire s’étend. Trente-quatre départements de l’est et du sud  sont désormais en vigilance orange à la canicule en raison des fortes chaleurs. Et à partir de jeudi, les températures vont grimper, explique Olivier Proust. Le prévisionniste à Météo France explique que pour l’instant « on est un cran en dessous de l’intensité de la canicule de 2003 ». Retrouvez la suite de l'interview par là.

L’article à lire du jour : Le vin bleu, «c'est du pur marketing, de la foutaise», selon un sommelier

Le petit milieu du vin est en pleine effervescence. Depuis quatre jours, les médias s’arrachent le « vin bleu », nouveau concept à la mode, lancé, entre autres, par des entrepreneurs installés à Sète. Si les consommateurs semblent enthousiastes, les spécialistes, eux, sont plutôt sceptiques. On vous explique tout ça par ici.

La vidéo du jour : «La dégradation de nos ressources naturelles va toucher nos enfants»

Toute l’humanité est endettée. Ce mercredi 1er août, l’humanité a consommé la totalité des ressources que la planète peut renouveler en un an et vivra donc « à crédit » jusqu’au 31 décembre, d’après un calcul de Global Footprint Network, et le WWF (World wide fund). Pour la France, le jour du dépassement 2018 a été atteint le 5 mai. C’est bien simple, si toute l’humanité vivait comme les Français, il faudrait 3 terres pour supporter son mode de vie, comme nous l’explique Valérie Gramond, responsable des programmes à WWF dans la vidéo ci-dessous.