20 Minutes : Actualités et infos en direct
BIEN-ÊTRE ANIMALLes ânes de l'île grecque de Santorin ne seront plus (trop) maltraités

Grèce: Les ânes de Santorin ne seront plus maltraités, la mairie s'y engage

BIEN-ÊTRE ANIMALLes âniers se sont engagés notamment à limiter la charge portée par les bêtes pendant leur journée de travail…
Des touristes sur l'île de Santorin en Grèce le 24 avril 2008
Des touristes sur l'île de Santorin en Grèce le 24 avril 2008 - Louisa Gouliamaki AFP
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Les ânes de l’île de Santorin (Grèce) seront désormais protégés de la surexploitation. La municipalité a annoncé ce samedi l’instauration de règles (horaires et charges encadrées, pas de coups) pour protéger les animaux et éviter une contre-publicité à ce lieu très touristique des Cyclades.

La mairie a réuni âniers et associations de protection des animaux pour garantir « le respect des droits et du bien-être des ânes ». Ces derniers sont utilisés pour transporter les touristes du port au chef-lieu de l’île, Thera, perché à quelques centaines de mètres plus haut.

Préservés et mieux traités

Vendredi 27 juillet, des militants pro-animaux ont manifesté sur le port et ont été violemment pris à partie par des âniers. Le rassemblement avait été organisé suite à la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo montrant un ânier frapper violemment une de ses bêtes.

La municipalité a indiqué avoir obtenu des parties prenantes un accord sur une série de mesures. Les ânes seront désormais « gardés à l’ombre » pendant leurs pauses et « mieux abreuvés ». Les âniers limiteront « l’horaire de travail et la charge » des animaux, et excluront les propriétaires malsains de leurs rangs.

Prisée des touristes pour ses paysages époustouflants sur la mer, l’île de Santorin est depuis quelques années menacée d’être débordée par l’afflux des visiteurs, sur fond de boom touristique en Grèce. La mairie a déjà imposé des mesures pour limiter et réguler l’afflux des bateaux de croisière.

Sujets liés