Eurostar: Le personnel en grève à Londres, pas d'impact sur le trafic

TRANSPORTS Ça devrait bien se passer si vous vous apprêtez à voyager ce samedi…

V.R.B. avec AFP

— 

Des passagers devant le point d'embarquement Eurostar à la gare Saint Pancras à Londres (Royaume-Uni).
Des passagers devant le point d'embarquement Eurostar à la gare Saint Pancras à Londres (Royaume-Uni). — Tolga Akmen/LNP/Shutter/SIPA

Des employés Eurostar de la gare londonienne de St Pancras vont observer à partir de ce samedi une grève de 24 heures pour protester contre des conditions de travail qu’ils jugent « dangereuses », sans impact sur le trafic, dense en raison des départs en vacances. « Tout se passe normalement », a assuré samedi matin la compagnie, interrogée par l’AFP.

Le syndicat RMT (Rail, Maritime and transport), qui a appelé à cette grève, avait précisé jeudi que 160 employés de la gare, affectés par exemple à la billetterie, à l’enregistrement ou aux bagages sont concernés. Une porte-parole d’Eurostar avait précisé que chaque poste serait « remplacé, de sorte qu’il n’y aura aucun impact sur les voyageurs ».

Objectif : dénoncer les conditions de travail

La grève vise à protester contre des conditions de travail à St Pancras « tout simplement épouvantables ces dernières semaines », a indiqué le secrétaire général du RMT, Mick Cash, citant « des niveaux dangereux de foule dans le hall » et une « qualité de service (qui) s’effondre alors qu’on atteint le pic de fréquentation de l’année ».

« Il est maintenant temps pour Eurostar d’arrêter de faire l’autruche, de reconnaître la gravité de la situation actuelle et de faire des propositions pour régler les problèmes vécus par nos membres », a-t-il ajouté.