Californie: Un incendie «détruit tout sur son passage», deux pompiers tués

ETATS-UNIS La ville de Redding, au nord de la Californie, et ses 90.000 habitants sont menacés...

P.B. avec AFP

— 

Un pompier californien lutte contre l'incendie Carr, près de Redding, le 26 juillet 2018.
Un pompier californien lutte contre l'incendie Carr, près de Redding, le 26 juillet 2018. — JOSH EDELSON / AFP

« Il détruit tout sur son passage. On ne combat pas les flammes, on essaie d’évacuer les gens le plus vite possible. » La situation dans le nord de la Californie est critique, selon Jonathan Cox, chef de brigade des pompiers de Redding. Deux pompiers sont morts jeudi soir, et une grande partie des 90.000 habitants a dû évacuer d’urgence pendant la nuit. Vendredi matin, l’incendie Carr n’était circonscrit qu’à 6 %.

65 bâtiments détruits, 500 menacés

Le « Carr fire » a franchi un cours d’eau jeudi et a envahi la partie ouest de Redding. « Le feu se déplace si rapidement que les forces de l’ordre procèdent à des évacuations le plus vite possible. Il y a eu des blessés chez les civils et les pompiers », avait alors indiqué Scott McLean, un porte-parole de Calfire.

Selon un point sur la situation vendredi matin, le feu qui a démarré lundi a détruit une superficie 18.000 hectares, réduit en cendres 65 bâtiments et en a endommagé 55. Près de 500 bâtiments sont menacés et le feu n’est circonscrit qu’à 6 %, alors que la Californie connaît des conditions extrêmes avec des températures flirtant avec les 40° et des vents qui attisent les flammes.

L'incendie Carr, en Californie, a détruit plusieurs dizaines de maisons près de Redding.
L'incendie Carr, en Californie, a détruit plusieurs dizaines de maisons près de Redding. - Noah Berger/AP/SIPA

Un pompier est mort il y a quelques jours sur un autre incendie, baptisé Ferguson et situé près du célèbre parc national de Yosemite, partiellement fermé. Vendredi, deux semaines après son départ, il n’était circonscrit qu’à 29 % et avait détruit 18.600 hectares. Plus de 3.800 pompiers sont en action pour le combattre. La Californie a subi d’immenses feux de forêt en octobre 2017 et a subi en décembre l’incendie « Thomas », l’un des plus dévastateurs de son histoire.

Mots-clés :