Les hackers russes n'ont sont pas à leur coup d'essai.
Les hackers russes n'ont sont pas à leur coup d'essai. — FRED DUFOUR / AFP

LUMIERE

Etats-Unis: Des hackers russes s’infiltrent dans le réseau électrique

S’ils ont été arrêtés à temps, l’information reste très inquiétante. Les conséquences d’un black-out pourraient être dramatiques…

Les hackersrusses sont décidément partout. Dernièrement, on en a retrouvé infiltré dans le réseau électrique américain. En toute simplicité. C’est ce que relais le site Mashable. Cette fois-là, pas de conséquences.

Mais « ils sont arrivés au point où ils auraient pu provoquer des coupures », a expliqué Jonathan Homer, un responsable de la sécurité intérieur américaine. Il faut dire que ces hackeurs, d’un groupe qui a changé plusieurs fois de nom et qui serait financé par le gouvernement russe, n’en sont pas à leur coup d’essai.

Hameçonnage

En décembre 2015, rappelle Mashable, ils ont organisé un black-out sur le réseau électrique ukrainien. On imagine les effets dévastateurs que pourrait avoir une elle coupure sur les Etats-Unis : sur l’économie, ou, plus grave, sur les hôpitaux et les transports.

Le pire dans l’histoire est, peut-être, la simplicité – apparente – avec laquelle les hackers russes semblent s’être introduits sur le réseau américain. Tout simplement grâce à la bonne vieille technique d’hameçonnage par mail, ou via des faux sites. Ils ont ainsi récupéré les identifiants nécessaires. Pas rassurant.