Donald Trump menace l’Iran dans des tweets écrits en capitales

GAZOUILLIS Le président américain répondait au président iranien, qui prévenait des conséquences d’une guerre entre les deux pays…

20 Minutes avec AFP

— 

Donald Trump ne mâche pas ses mots contre l'Iran.
Donald Trump ne mâche pas ses mots contre l'Iran. — Carolyn Kaster/AP/SIPA

Le président américain Donald Trump a averti dimanche l’Iran de ne « jamais plus menacer les Etats-Unis ». « NE MENACEZ PLUS JAMAIS LES ÉTATS-UNIS OU VOUS ALLEZ SUBIR DES CONSÉQUENCES TELLES QUE PEU AU COURS DE L’HISTOIRE EN ONT CONNUES AUPARAVANT », a-t-il écrit sur Twitter dans un message adressé nommément au président iranien Hassan Rouhani et rédigé entièrement en majuscules.

« NOUS NE SOMMES PLUS UN PAYS QUI SUPPORTE VOS PAROLES DÉMENTES DE VIOLENCE ET DE MORT. FAITES ATTENTION ! », a-t-il poursuivi. Ce message est intervenu après que Hassan Rouhani eut prévenu le dirigeant américain à « ne pas tirer les moustaches du tigre », assurant qu’un conflit avec l’Iran serait la « mère de toutes les guerres ».

L’Iran, nouvelle tête de turc

Ces joutes verbales rappellent les échanges que Donald Trump a eus avec le leader nord-coréen Kim Jong Un, avant que les tensions ne s’apaisent pour faire place à un sommet historique entre les deux hommes le 12 juin. Depuis le rapprochement inattendu avec la Corée du Nord, Donald Trump a fait de l’Iran son principal cheval de bataille.

Mots-clés :