Allemagne: 16 kg de Nutella pour gagner un ballon de foot, la promo qui ne passe pas

CONSOMMATION Neuf kilos de sucre, cinq kilos de graisse, 85.000 calories et 97,65 euros pour gagner un ballon signé par une équipe éliminée très tôt dans la compétition…

20 Minutes avec agences

— 

Un pot de pâte à tartiner Nutella et des tartines.
Un pot de pâte à tartiner Nutella et des tartines. — LOVE JANINE / CC / FLICKR

Ferrero voulait certainement permettre aux Allemands d’oublier la débâcle de la Mannschaft avec cette promo inédite : près de 16 kg de Nutella pour gagner un ballon de foot durant le Mondial. Mais l’offre a reçu un carton rouge de la part des députés allemands trouvant cette proposition malsaine.

Ces députés ont adressé une réclamation à un organisme de régulation des publicités contre cette campagne encourageant selon eux les enfants à une consommation exagérée du produit.

Pour un ballon signé par les joueurs allemands

« L’industrie alimentaire profite une nouvelle fois de la Coupe du monde de football pour vendre ses sucreries à des enfants », a regretté mardi auprès de l’AFP la députée écologiste Renate Künast. « Carton rouge pour le Nutella de Ferrero », a-t-elle lâché.

Durant le Mondial, le groupe italien avait en effet lancé une promotion pour le Nutella permettant d’obtenir un ballon de foot sur lequel sont imprimées les signatures des joueurs de l’équipe d’Allemagne.

 Mais les députés allemands ont calculé qu’il fallait acheter au total 35 pots standards pour obtenir le nombre nécessaire de points pour recevoir le ballon : « Ceci correspond à 15,75 kilos de pâte, soit neuf kilos de sucre, cinq kilos de graisse, 85.000 calories et 97,65 euros », affirment Renate Künast et son collègue Harald Ebner dans une lettre adressée au conseil déontologique des publicités. Ils accusent également Ferrero « d’exploiter la confiance si particulière qu’ont les enfants » envers les stars du foot en utilisant leurs images sur des cartes de collection.

La publicité supprimée ?

« Nous n’avons rien contre le produit », a déclaré Renate Künast. « Si les gens l’aiment, qu’ils le mangent, mais il ne faut pas suggérer à des enfants qu’il y ait un quelconque lien avec un mode de vie sportif, actif ou sain. »

Les députés espèrent désormais que le conseil déontologique, une organisation d’autorégulation de l’industrie publicitaire, bloque la publicité et formule un avertissement envers la branche allemande de Ferrero.

>> A lire aussi : VIDEO. Nutella : Ils en viennent aux mains pour s'arracher des pots de Nutella en promotion

>> A lire aussi : Toulouse: Ils créent une pâte à tartiner bio... enrichie à la spiruline