Brésil: Un chirurgien plastique en fuite après la mort d'une patiente

FAITS DIVERS « Dr Popotin » avait pratiqué dans son appartement de Rio une opération clandestine sur une patiente de 45 ans, décédée depuis à l'hôpital après quatre arrêts cardiaques...

20 Minutes avec agences

— 

L'affaire a fait réagir la communauté médicale au Brésil. (illustration)
L'affaire a fait réagir la communauté médicale au Brésil. (illustration) — DURAND FLORENCE/SIPA

Le chirurgien esthétique brésilien Denis Furtado est recherché par la police de son pays depuis mardi après la mort d’une de ses patientes.

Surnommé « Dr Popotin » (« Dr Bumbum » en portugais) et très populaire sur les réseaux sociaux, l’homme avait pratiqué une intervention dimanche dernier dans son appartement de Rio de Janeiro (Brésil).

Poursuivi pour homicide

Lilian Quezia Calixto, la patiente âgée de 45 ans, a dû être hospitalisée à cause d’un malaise. Victime de quatre arrêts cardiaques, elle est finalement décédée, précipitant la fuite de Denis Furtado. Depuis, le chirurgien aux 650.000 abonnés sur Instagram est poursuivi pour « homicide » et « association de malfaiteurs ».

Son assistante et petite amie a été placée en détention mais « Dr Popotin » reste introuvable. Le média brésilien G1 rapporte qu’il avait déjà fait l’objet de quatre inculpations pour « exercice illégal de la médecine » et « crimes contre le consommateur ».

Réactions de la communauté médicale

Le cas de Denis Furtado fait réagir la communauté médicale. La Société brésilienne de chirurgie esthétique (SBPC) évoque une « intrusion de non-spécialistes qui a causé de plus en plus de cas fatals comme celui-ci ». Pour Niveo Steffen, président de la SBPC, « on ne peut pas pratiquer de chirurgie esthétique dans un appartement. Beaucoup de gens vendent une illusion (…) à des personnes fragiles attirées par de bas prix ».

L’avocate du Brésilien estime que « toute conclusion sur la mort de Lilian » et sur la « responsabilité éventuelle » de son client est prématurée. Le Brésil est le deuxième pays au monde en nombre d’opérations de chirurgie esthétique après les Etats-Unis.

>> A lire aussi : Chirurgie des fossettes: La nouvelle tendance esthétique qui fait fureur aux Etats-Unis

>> A lire aussi : Chirurgie: Des implants mammaires responsables de cancer rares du système immunitaire

>> A lire aussi : Brésil: Un baron de la cocaïne aux multiples visages enfin arrêté après 30 ans de traque