Costa Rica: Une route sera construite avec du plastique recyclé

RECYCLAGE Ce nouvel asphalte résistant économiserait les ressources naturelles et réduirait les émissions de gaz à effet de serre…

20 Minutes avec agence

— 

Une tonne d'asphalte sera obtenue avec 1.000 bouteilles en plastique. (illustration)
Une tonne d'asphalte sera obtenue avec 1.000 bouteilles en plastique. (illustration) — CHAMUSSY/SIPA

Desemparados s’apprête à devenir la première ville du Costa Rica à tester des routes construites avec un bitume contenant du plastique recyclé, indiquait La Nacion mercredi.

Le procédé, proche de celui déjà utilisé au Canada et au Royaume-Uni comme le rappelle Slate, a été mis au point par les spécialistes du Laboratoire national des matériaux et des modèles structurels de l’ Université du Costa Rica.

500 mètres de test

La technique permet ainsi d’obtenir une tonne d’asphalte avec 1.000 bouteilles en plastique. Le matériau recyclé est mélangé avec les substances qui constituent le bitume classique. Cela donne un revêtement plus résistant que la formule originale, notamment face au poids des véhicules, aux climats extrêmes, aux fissures ou encore à l’humidité, selon les chercheurs.

Au total, 500 mètres de route seront refaits en utilisant le « bitume écologique » tandis que 500 autres mètres seront recouverts de bitume traditionnel, afin de pouvoir effectuer des comparaisons. Il faudra entre deux et quatre mois pour savoir si les chercheurs universitaires ont raison.

Le premier en Amérique latine

Le Costa Rica deviendra au passage le premier pays d’Amérique latine à utiliser un tel revêtement routier.

Gilberth Jiménez, le maire de la ville, est déjà séduit par le procédé. Dans El Espectador, l’élu met en avant un « modèle durable » et assure que le projet « fournira un matériau de meilleure qualité, en augmentant la durée de vie de l’asphalte ». Ce revêtement devrait contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre mais aussi limiter l’utilisation de ressources naturelles comme le sable ou la pierre.

>> A lire aussi : VIDEO. Des scientifiques ont créé par accident une enzyme dévoreuse de plastique

>> A lire aussi : VIDEO. Paris: Plus de pailles en plastique à Paris Plages en 2019

>> A lire aussi : Recyclage du plastique: La France «a beaucoup de progrès à faire»