Coupe du monde 2018: Les chefs d'Etat du monde entier félicitent la France pour sa victoire !

BRAVO « Un football extraordinaire », « un match passionnant », les superlatifs n’ont pas manqué aux chefs d’Etat pour congratuler les Bleus…

N.Sa avec AFP

— 

Emmanuel Macron célèbre la victoire des Bleus aux côtés du président russe Vladimir Poutine et de la présidente croate Kolinda Grabar-Kitarović.
Emmanuel Macron célèbre la victoire des Bleus aux côtés du président russe Vladimir Poutine et de la présidente croate Kolinda Grabar-Kitarović. — Thiago Bernardes/FramePhoto/Cover Images

Sur les réseaux sociaux, d’Ottawa à Berlin, les Bleus sont félicités pour leur sacre. Selon le président américain Donald Trump, la France a pratiqué « un football extraordinaire ».

La France a remporté dimanche la deuxième Coupe du monde de son histoire en battant la Croatie 4 à 2, en finale à Moscou. « Par ailleurs, félicitations au président Poutine et à la Russie pour l’organisation d’une Coupe du monde vraiment géniale - l’une des meilleures ! », a ajouté Donald Trump dans son message envoyé à la veille de sa première rencontre bilatérale avec Vladimir Poutine, qui aura lieu lundi à Helsinki. De quoi flatter le président russe avant cette rencontre délicate

« Bravo les mecs !! Quelle équipe »

Le gouverneur espagnol y est allé aussi de son tweet de félicitations. « Félicitations France. Champions du monde dans un match passionnant et intense face à un grand rival », a tweeté le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez, ajoutant en français « Bravo les mecs !! Quelle équipe », le tout assorti du mot dièse #MakeEuropeProud (rendez l’Europe fière).

Au Canada, le Premier ministre canadien Justin Trudeau fait un clin d’oeil au président français : « Félicitations les Bleus ! Toute une victoire de la France à la finale de la #coupedumonde. Tournoi remarquable et jeune équipe formidable. C’est l’heure de vous sécher et de célébrer, @EmmanuelMacron ! ».

Une finale « merveilleuse »

Si tous s’accordent à féliciter la France, personne n’oublie la Croatie qui n’a pas démérité durant cette finale. Le porte-parole du gouvernement allemand Steffen Seibert a ainsi transmis dans un tweet « toutes (les) félicitations » - en français - de la chancelière allemande Angela Merkel. « Félicitations à @equipedefrance pour le titre et la seconde étoile après un grand tournoi - et grand respect pour #Croatie, une équipe qui n’abandonne jamais ».

Quant au président russe Vladimir Poutine, il n’est pas peu fier de cette finale à suspense. Il affirme avoir réussi « dans tous ses aspects » l’organisation du Mondial 2018, un premier pour la Russie. Il a également fait l’éloge de la finale « merveilleuse », à laquelle il a assisté notamment avec le président français Emmanuel Macron et la présidente croate Kolinda Grabar-Kitarovic.

« Le score 4 à 2 dans une finale, je ne me souviens pas d’un score similaire, et peu de gens pourraient se souvenir d’un score pareil », a affirmé Vladimir Poutine. « Les deux équipes étaient magnifiques (…). Je suis sûr que tout le monde a aimé leur jeu, et moi aussi », a-t-il souligné, en ajoutant avoir félicité ses homologues français et croate.