Bush a arrêté de jouer au golf par respect pour les familles de soldats tués en Irak

ETATS-UNIS Une déclaration surprenante du président américain...

Avec agence

— 

Le président américain George W. Bush revient sur la liste des 100 personnes les plus influentes du monde publiée par l'hebdomadaire américain Time, tandis que les lecteurs ont choisi Shigeru Miyamoto, président de la société de jeux video Nintendo.
Le président américain George W. Bush revient sur la liste des 100 personnes les plus influentes du monde publiée par l'hebdomadaire américain Time, tandis que les lecteurs ont choisi Shigeru Miyamoto, président de la société de jeux video Nintendo. — Saul Loeb AFP

Doit-on en sourire? Le président américain George W. Bush a déclaré dans un entretien à Yahoo! et au journal «Politico» qu'il avait arrêté de jouer au golf en 2003 par respect pour les familles des soldats américains tués en Irak.

«Je crois que jouer au golf pendant une guerre envoie simplement le mauvais signal», a dit le président américain. «Je ne veux pas qu'une mère qui a récemment perdu un fils voie le commandant en chef des armées jouer au golf», a-t-il poursuivi. «J'estime que je dois aux familles d'être le plus solidaire possible avec elles», a-t-il ajouté.

La mort de Sergio Vieira De Mello

George W. Bush a dit que sa décision remontait au 19 août 2003, date de l'attentat à Bagdad contre les bureaux de l'ONU dans lequel le responsable de la mission onusienne dans ce pays, Sergio Vieira de Mello, avait été tué. «Je me rappelle lorsque De Mello, qui était aux Nations unies, a été tué à Bagdad (...) j'étais en train de jouer au golf - dans le centre du Texas je crois - et on est venu me chercher sur le parcours et je me suis dit “ça n'en vaut plus la peine”», a expliqué George W. Bush.

Selon la chaîne CBS News, le dernier parcours de golf du président Bush date du 13 octobre 2003.