Séisme dans le sud-ouest de la Chine: le point à 20h

HEURE PAR HEURE Selon un dernier bilan officiel, le séisme qui a frappé le sud-ouest du pays a fait au moins 12.000 morts...

Avec agence

— 

Dujiangyan, à 50 km de Chenddu, après le séisme qui a frappé le sud-ouest de la Chine
Dujiangyan, à 50 km de Chenddu, après le séisme qui a frappé le sud-ouest de la Chine — REUTERS/Claro Cortes IV

Selon un dernier bilan officiel, le séisme qui a frappé le sud-ouest de la Chine a fait plus de 12.000 morts. 20minutes.fr fait le point sur la situation heure par heure.


20h - Le séisme a fait 3.000 morts dans la seule ville de Mianzhu, dans la province du Sichuan, selon un nouveau bilan diffusé mercredi par les médias officiels.

16h36 - 86 pandas de la réserve de Wolong, dans la province du Sichuan (sud-ouest), ont été retrouvés sains et saufs, annonce l'agence Chine nouvelle. L'Administration des Forêts avait indiqué lundi soir être sans nouvelles de ce site distant d'une trentaine de kilomètres de l'épicentre du séisme, localisé dans le district de Wenchuan.

16h27 -
La Maison Blanche annoncé le déblocage d'une aide initiale de 500.000 dollars pour les victimes du séisme et confirme que le président Bush a présenté ses condoléances à son homologue chinois Hu Jintao.

15h49 - Le Comité international olympique (CIO) annonce un don de 6,9 millions de yuans (un million de dollars) à la Chine. L'aide doit être versée au comité d'organisation des jeux Olympiques de Pékin (BOCOG) qui doivent débuter le 8 août prochain, soit 88 jours après le séisme.

14h14 -
Finalement, le trajet de la flamme olympique va être réduit en raison du séisme, annonce à l'AFP un porte-parole du comité organisateur des jeux Olympiques.

14h07 - Le bilan provisoire du violent tremblement de terre dépasse les 12.000 morts dans la seule province du Sichuan (sud-ouest), annonce l'agence Chine Nouvelle, citant le gouvernement local. Dans la seule ville de Mianyang, plus de 3.600 personnes ont été tuées et au moins 18.645 autres sont ensevelies sous les décombres, précise-t-elle.

12h47 -
Aucune victime étrangère n'a pour l'heure été recensée, indique le gouvernement chinois. Mais selon l'agence Chine nouvelle, plusieurs étrangers n'ont toujours pas été localisés mardi.

>> Cet article est régulièrement actualisé. N'oubliez pas de cliquer ici pour rafraîchir votre page.

12h33 - Toujours pas de nouvelles des pandas. La réserve de Wolong, l'un des deux grands centres de protection des pandas du Sichuan où vivent 86 animaux, n'avait donné aucune nouvelle mardi. «Nous avons perdu le contact avec eux et nous inquiétons sérieusement pour nos collègues et les pandas», a affirmé un responsable du Centre de recherche sur les pandas de Chengdu.

12h - Le Japon
va octroyer une aide de 500 millions de yens (environ 3,1 million d'euros) à la Chine pour l'aider à faire face aux conséquences du séisme, a annoncé mardi le ministre des Affaires étrangères, Masahiko Komura.

10h48 -
Le séisme a fait 11.921 morts, selon un nouveau bilan du gouvernement. Dans la seule ville de Mianzhu, il a fait 2.000 morts et 4.800 blessés, précise l'agence Chine Nouvelle.

>> L'information se construit avec vous... Vous êtes sur place? Envoyez-nous vos photos, vidéos et témoignages au 33320 @20minutes.fr ou par MMS au 33320

10h34
- La Chine indique qu'elle accepte les propositions d'aide étrangère. Le porte-parole des Affaires étrangères, Qin Gang, n'a toutefois pas précisé quel type d'aide était la bienvenue et a jugé que les conditions n'étaient pas réunies pour l'envoi d'équipes étrangères dans les zones dévastées.

10h14 - Une forte réplique est ressentie et sème un vent de panique à Chengdu, la capitale de la province du Sichuan, annonce l'agence Chine Nouvelle. Cette secousse a atteint une magnitude de 6,1 sur l'échelle de Richter, selon l'agence qui cite un responsable au sein du bureau de sismologie.

09h09 -
La flamme olympique poursuit son parcours en Chine malgré le séisme, indique l'agence Chine Nouvelle. Le relais de la flamme a entamé sa 12e étape chinoise à 8h12 locale (01h12 à Paris) à Longyan, une ville du Fujian, dans le Sud-est.

08h47 -
Taïwan propose à son rival chinois d'envoyer une aide d'urgence. Le président Chen Shui-bian et le Premier ministre Chang Chun-hsiung adresse également leurs condoléances aux victimes du séisme.

08h10 -
Le chef spirituel des Tibétains, le dalaï lama, adresse ses condoléances à la Chine et souligne la réponse rapide des équipes de secours chinoises, selon son porte-parole.

08h01 -
L'Australie propose l'envoi d'équipes de secours. «Au nom de tous les Australiens, je présente nos condoléances à ceux touchés par le séisme en Chine», déclare le Premier ministre australien, Kevin Rudd, devant le Parlement.

07h37 - Les premiers secours arrivent dans la zone de l'épicentre. «Une équipe médicale de Chengdu», la capitale provinciale du Sichuan (sud-ouest), «accompagnée de 1.300 militaires est arrivée à Yingxiu, dans le district de Wenchuan, épicentre du séisme», affirme l'agence Chine Nouvelle.

07h29 - La Croix-Rouge chinoise lance un appel aux dons. L'organisation a un besoin urgent de tentes, couvertures, nourriture, eau potable et médicaments, selon l'agence officielle Chine Nouvelle. Elle accepte les dons en nature comme en liquide, mais préfère ceux en argent au vu de la difficulté existant actuellement pour acheminer les marchandises dans les régions les plus affectées, précise l'agence.

07h01 - Le ministère chinois de la Protection de l'environnement annonce l'envoi d'experts dans les zones touchées par le séisme pour prévenir tout éventuel incident écologique, notamment dans les centrales nucléaires.

06h17 - Environ 500 personnes sont mortes et 2.000 ont été ensevelies dans la ville de Shifang, proche de l'épicentre, annonce la Télévision centrale.

05h51 - Le gouvernement japonais déclare que des équipes de secours sont prêtes à partir à tout moment pour aider la Chine, mais ajoute qu'il n'est pas sûr que Pékin souhaite une assistance extérieure.

05h40 - La Chine mobilise plus de 50.000 soldats pour aider aux opérations de secours, annoncé Chine Nouvelle.

05h11 - Trente-sept touristes qui voyageaient en bus sont morts dans un glissement de terrain dans le district de Maoxian, dans la préfecture autonome tibétaine d'Aba (province du Sichuan), tandis que des officiels indiquent avoir perdu le contact avec 15 touristes britanniques, selon la presse officielle.

04h55 - Environ un millier de collégiens ou de professeurs sont morts ou portés disparus après l'effondrement de leur établissement, dans le district de Beichuan, à quelques dizaines de kilomètres au nord-est de Weichuan.

04h49 - Au moins 10.000 personnes sont ensevelies et 1.500 sont mortes à Mianzhu (Sichuan), l'une des zones qui a le plus souffert de la catastrophe. La ville se situe à environ 30 kilomètres au sud-est de Weichuan, l'épicentre du séisme.

01h31 - «Plusieurs milliers» de personnes sont mortes ou ont été ensevelies dans une usine à Hanwang, dans la municipalité de Mianzhu, annonce Chine Nouvelle. L'usine, une unité de fabrication de turbines à vapeur, s'est écroulée à une trentaine de kilomètres de l'épicentre du séisme.