VIDEO. Thaïlande: 100 forages pour tenter d'accéder aux enfants dans la grotte inondée

SAUVETAGE Les secours cherchent  une voie alternative à une évacuation en plongée...

20 Minutes avec AFP

— 

Un sauveteur à proximité des pompes utilisées pour évacuer l'eau de la grotte, le 1er juillet 2018.
Un sauveteur à proximité des pompes utilisées pour évacuer l'eau de la grotte, le 1er juillet 2018. — Sakchai Lalit/AP/SIPA

Les secouristes tentant de sortir douze enfants et leur entraîneur de foot coincés depuis 14 jours dans une grotte inondée en  Thaïlande ont annoncé samedi avoir réalisé plus de cent forages à la verticale, voie alternative à une évacuation en plongée.

«Nous avons réalisé plus de cent forages. Mais nous n'avons pas encore localisé leur position», a déclaré le chef de la cellule de crise, Narongsak Osottanakorn, qui est aussi le gouverneur de la province de Chiang Rai. A l'intérieur, les enfants sont «en bonne santé», a-t-il assuré, malgré les inquiétudes quant à la baisse du niveau d'oxygène.

L'opération de sauvetage fait toujours la Une de l'actualité, avec désormais plus de 1.100 journalistes enregistrés sur place, leurs caméras alignées dans la boue de cette forêt tropicale. Un ancien plongeur de la marine thaïlandaise a péri vendredi lors d'une opération de ravitaillement des enfants, ce qui a semé le doute quant à la faisabilité d'une extraction sans risque du groupe.

Une bonne partie des enfants, âgés de 11 à 16 ans, ne savent pas nager, et aucun n'a fait de plongée, ce qui complique d'autant plus les opérations. Pour le moment, il faut onze heures à un plongeur aguerri pour faire l'aller-retour jusqu'aux enfants: six heures aller, cinq heures retour grâce au courant. Le parcours est long de plusieurs kilomètres dans des boyaux accidentés, avec de difficiles passages sous l'eau.