L'Espagnole Angela Ponce est la première transgenre qualifiée pour le concours Miss Univers
CONCOURS La première lauréate transgenre du concours Miss Univers Espagne promet « de transmettre un message d’inclusion, de respect, de tolérance et d’amour pour soi-même et pour les autres »…
Angela Ponce, un mannequin transgenre, a été sacrée Miss Univers Espagne mardi 3 juillet et s’est ainsi qualifiée pour le concours de beauté international qui aura lieu en décembre, rapporte le Huffington Post. L’Espagne sera donc représentée par la candidate de 26 ans lors de la 67e édition de l’élection Miss Univers. Il s’agit d'« une pionnière et un symbole », selon Courrier International.
La Sévillane avait déjà participé à l’élection de Miss Monde Espagne en 2015. Mais Angela Ponce savait qu’elle n’avait aucune chance puisque le comité ne reconnaissait pas les femmes transgenres, contrairement aux organisateurs du concours Miss Univers depuis un changement de règlement intervenu en 2012.
Un message de tolérance
Fière de représenter son pays devant le monde entier en fin d’année, Angela Ponce a mis en ligne ce mardi sur son compte Instagram un message dans lequel la reine de beauté indique comprendre la portée symbolique de sa victoire. « Je suis en route vers Miss Univers avec la conscience et l’engagement de transmettre un message d’inclusion, de respect, de tolérance et d’amour », écrit le mannequin.
La jeune femme livre également à ses abonnés le secret de ses succès. « La vie est pleine de défis. Parce que je l’ai compris, j’ai réalisé mon rêve. J’y suis arrivée en transformant chaque obstacle en opportunité pour progresser », explique-t-elle.