Royaume-Uni: Le tout premier festival réservé aux femmes organisé en août

ONLY FOR WOMEN Pour sa créatrice, le Woman Fest permettra aux participantes de partager des idées qui « ouvriront nos esprits et nous aideront à mener les combats quotidiens »…

20 Minutes avec agence

— 

Le Woman Fest 2018 aura lieu près de Frome, une ville du sud de l'Angleterre. (illustration)
Le Woman Fest 2018 aura lieu près de Frome, une ville du sud de l'Angleterre. (illustration) — Capture d'écran Facebook / Woman Fest 2018

Pour la première fois au Royaume-Uni, un festival réservé aux femmes sera organisé du 16 au 19 août à Frome, une ville du sud de l’Angleterre. Baptisé Woman Fest 2018, l’événement espère attirer 400 participantes, dont 150 se sont déjà inscrites.

Il proposera ainsi au public des activités organisées dans trois espaces, indique The Guardian. Les animations seront liées à la création, à la méditation et à l’exercice physique.

« Le timing est parfait »

Le festival a pour but de fournir aux femmes un espace loin des hommes. Les participantes pourront partager des idées et des expériences qui « ouvriront nos esprits et nous aideront à mener les combats quotidiens auxquels nous faisons face en sentant la force de nos sœurs à nos côtés », explique la fondatrice du festival Tiana Jacout, interrogée par le journal britannique.

« Le timing est parfait. Les femmes se sentent de plus en plus puissantes depuis peu et le festival est là pour aller encore plus loin », a-t-elle ajouté.

Débats, yoga, couture…

Le programme du week-end sera varié, avec notamment une scène ouverte, des ateliers de vannerie, de couture, de yoga, de danse et d’arts du cirque, des débats ou encore des cercles de parole. Sous la tente de l’« utérus sacré », un espace sera dédié à la contemplation. Dans un autre espace, les participantes seront encouragées à « aller chercher au plus profond d’elles-mêmes (…) pour apprendre et aimer grâce à des discussions et des ateliers », apprend-on sur le site du festival.

Pour accéder à toutes ces activités, il faudra débourser 225 livres, soit environ 255 euros, dont une partie sera reversée à une association caritative environnementale. Le Woman Fest est ouvert à toutes, y compris les femmes transgenres ou en cours de transition. « Nous accueillons aussi avec plaisir les personnes non-binaires si elles ont un vagin. Mais pas celles qui ont un pénis car il faut bien définir une limite », explique Tiana Jacout.

>> A lire aussi : Harcèlement sexuel: Douze cueilleuses de fraises portent plainte contre leur employeur espagnol

>> A lire aussi : Harcèlement sexuel: Le cofondateur de Guess, Paul Marciano, démissionne à la suite d'accusations

>> A lire aussi : Finlande: Une île pour des vacances exclusivement réservée aux femmes