«Merci d'utiliser du déodorant»: Quand un canular estival se moque du métro de Londres

Londres Non, la régie du métro londonien n’appelle pas ses usagers à utiliser du déodorant pour éviter les mauvaises odeurs en période de forte chaleur…

Alexis Orsini

— 

Ce photomontage parodique de 2017 connaît un regain de viralité en cette période de forte chaleur.
Ce photomontage parodique de 2017 connaît un regain de viralité en cette période de forte chaleur. — Capture d'écran
  • Sur Facebook, une annonce du métro londonien invitant les usagers à utiliser du déodorant pour éviter les odeurs nauséabondes en période de canicule est devenue virale.
  • Il s'agit en réalité d'un photomontage parodique apparu à l'été 2017.
  • Ce canular avait déjà été identifié par l'organisme public des transports en commun londoniens l'été dernier.

La réputation de l’humour british n’est plus à faire. Et elle amène parfois certains internautes à tomber dans le panneau de canulars particulièrement en vogue en pleine chaleur estivale.

Sur Facebook, une photo prétendument prise dans le métro londonien a ainsi suscité plus de 1300 réactions – majoritairement amusées – depuis sa publication dans le groupe de petites annonces Wanted Community Paris, dimanche 1er juillet.

On y trouve, sur une affiche de service de Transport for London (TFL), l’organisme public responsable des transports en commun de la capitale britannique, des recommandations pour le moins atypiques contre la chaleur : « Pensez à rester hydraté. C’est l’été à Londres, ce qui explique que le métro sente comme une tranche de jambon oubliée derrière un radiateur depuis 16 ans. Nous savons qu’il fait chaud, tout le monde le sait […] Merci d’utiliser du déodorant, vous ne sentez peut-être pas votre odeur mais le reste d’entre nous, oui, et vous puez. »  

Sur le groupe Facebook, l’auteur de la publication s’amuse de ces « conseils de survie » qu’il verrait bien s’appliquer « à Paris ». Nombre d’internautes confrontés à la chaleur estivale des transports en commun d'Ile-de-France partagent son ressenti dans les commentaires, certains allant jusqu’à regretter que la RATP ne fasse pas preuve du même humour que son homologue londonienne.

Détournement  d’une véritable affiche de 2017

Aucun d’entre eux ne semble toutefois réaliser qu’il s’agit d’un photomontage parodique... qui reprend les codes d’une véritable affiche du TFL invitant les voyageurs à s’hydrater à l’aide d’une bouteille d’eau.

En juin 2017, au moment où la photo connaissait déjà une première phase de viralité sur le web, le TFL affirmait ainsi qu’il s’agissait bien d’un canular au site de fact-checking Snopes. 

Si l’origine exacte de ce canular humoristique reste inconnue, Snopes remontait à l’époque jusqu’à un tweet en date du 19 juin – aujourd’hui supprimé. La parodie reste accessible sur un sous-forum de site de discussion Reddit, où elle avait été publiée au même moment.  

Sur ses véritables affiches, disposées dans les couloirs du célèbre « tube » londonien à la même période, Transport for London prodiguait en revanche de véritables conseils aux usagers, tels que « Ne montez pas à bord d'un train si vous vous sentez mal » ou encore « Si vous vous sentez mal alors que vous êtes à bord, veillez à descendre à l'arrêt suivant et à demander de l'aide à un employé ».

La RATP n’est donc visiblement pas près, elle non plus, d'encourager le recours au déodorant à ses usagers avant de voyager… même en cas de canicule.

>> Vous souhaitez que l’équipe de la rubrique Fake off vérifie une info ? Envoyez un mail à l’adresse contribution@20minutes.fr.

20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre les fake news. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.