Royaume-Uni: Les ministres se sont préparés à la mort de la reine Elisabeth II

MONARCHIE Les ministres du Royaume-Uni se sont livrés jeudi 28 juin à une répétition d’un genre bien particulier…

20 Minutes avec agence

— 

Les ministres britanniques ont répété la marche à suivre après la mort de leur souveraine.
Les ministres britanniques ont répété la marche à suivre après la mort de leur souveraine. — LEON NEAL AFP

Le nom de l’opération est « Castle Dove » (la colombe du château). Pour la première fois, les ministres britanniques se sont réunis jeudi 28 juin afin de répéter la marche à suivre après le décès de la reine Elisabeth II, révèle le journal britannique The Times.

Cet « exercice » destiné à préparer les ministres s’est déroulé dans le plus grand secret. Le jour-même, la reine ne s’était pas rendue à la cathédrale Saint-Paul où elle était attendue pour des raisons de santé. Pour rappel, la monarque est âgée de 92 ans et règne depuis 1952.

Dix jours de deuil national

La réunion était présidée par David Lidington, un membre du cabinet de la Première ministre Theresa May. Le ministre de l’Intérieur Sajid Javis, la ministre chargée des relations avec la Chambre des Communes Andrea Leadsom, et le ministre chargé de l’Écosse David Mundell étaient présents.

Au lendemain de la mort d’Elisabeth II, il est prévu qu’un deuil national de dix jours soit décrété. 600 membres du Conseil privé de Sa Majesté devront alors entériner l’accession au trône du nouveau roi. La dépouille de la reine sera ensuite exposée pendant cinq jours dans Westminster Hall.

>> A lire aussi : Premier mariage gay dans la famille royale britannique

>> A lire aussi : Prince Louis: Tous les détails sur le baptême du petit dernier de la famille royale