VIDEO. Fusillade dans le Maryland: Que sait-on de l'attaque qui a fait cinq morts dans un journal?

ATTAQUE CIBLEE Un homme de 38 ans a tué cinq personnes jeudi dans la salle de rédaction d’un journal d’Annapolis…

R. G.-V. avec AFP
— 
Annapolis est à une heure de la capitale fédérale Washington.
Annapolis est à une heure de la capitale fédérale Washington. — Alex Wroblewski / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Un homme a délibérément ouvert le feu jeudi dans la salle de rédaction d’un journal à Annapolis, la capitale de l’Etat américain du Maryland, tuant cinq personnes, un drame qui a jeté l’effroi dans cette petite ville tranquille à une heure de route de Washington.

Que s’est-il passé ?

L’individu armé d’un fusil a ouvert le feu dans la salle de rédaction du Capital, quotidien d’Annapolis, à 14h40 locales, selon le Baltimore Sun, propriétaire du journal depuis 2014. Les forces de police sont rapidement arrivées sur place et le tireur s’est rendu sans opposer de résistance. « Il n’y a rien de plus terrifiant que d’entendre plusieurs personnes se faire tirer dessus alors que vous êtes caché sous votre bureau et que vous entendez le tireur recharger son arme », a tweeté Phil Davis, journaliste qui a raconté la fusillade dans une série de messages sur le réseau social.

Le journal partage cet immeuble avec d’autres entreprises. Il a été rapidement évacué et les locaux entièrement fouillés par la police. « Nous avons vu les équipes du Swat (unités spéciales de la police) et on a vraiment commencé à paniquer », a expliqué Sean Robinson, salarié d’une compagnie d’assurances au troisième et dernier étage. « J’ai envoyé un SMS à ma femme qui disait "prions" », a-t-il dit.

Qui sont les victimes ?

Quatre des victimes de la fusillade de jeudi sont mortes sur le coup, la cinquième est décédée à l’hôpital. L’attaque a également fait deux blessés légers. Dans la soirée, la police a identifié les cinq victimes tuées - trois hommes et deux femmes - qui travaillaient toutes pour le journal.

Qui est le principal suspect ?

Le suspect est un « adulte blanc » qui approche la quarantaine, selon la police. « Il n’est pas particulièrement coopératif » face aux enquêteurs, avait commenté Steve Schuh, responsable local du comté Anne Arundel où est situé Annapolis. Selon plusieurs médias américains, il s’agit de Jarrod Ramos, un habitant du Maryland de 38 ans.

Quelles sont les motivations du tireur ?

La fusillade est une « attaque ciblée contre le Capital Gazette », a déclaré Bill Krampf, un responsable de la police locale, ajoutant que le quotidien avait reçu des menaces sur les réseaux sociaux. Le policier n’a pas été en mesure de confirmer si l’auteur de la fusillade visait le journal ou des employés en particulier. Les enquêteurs s’intéressent à d’éventuels contentieux qui auraient opposé l’auteur présumé et le quotidien.

Certains médias ont indiqué que Jarrod Ramos avait poursuivi en justice le journal. Un article du Capital Gazette, posté sur son site internet le 22 septembre 2015, mentionne une décision favorable au quotidien dans le cas de poursuites en diffamation lancées en 2011 par Jarrod Ramos, résidant à Laurel « à la suite d’un article sur un plaider-coupable (de Ramos) pour harcèlement ». Elle a été confirmée en appel.