Donald Trump aurait demandé à Emmanuel Macron «Pourquoi vous ne quittez pas l'U.E.?»

DIPLOMATIE Le président américain aurait posé cette question à son homologue français lors de sa visite à Washington, fin avril...

P.B.

— 

Emmanuel Macron et Donald Trump à la Maison Blanche, le 24 avril 2018.
Emmanuel Macron et Donald Trump à la Maison Blanche, le 24 avril 2018. — Brendan Smialowski / AFP

Donald Trump n’y est pas allé par quatre chemins. Lors de la visite d’Emmanuel Macron à la Maison Blanche, fin avril, il aurait posé cette question au président français : « Pourquoi ne quittez-vous pas l’U.E. ? ». Ces propos sont rapportés par l’éditorialiste du Washington Post Josh Rogin, jeudi. Selon lui, la Maison Blanche n’a pas « contesté » l’épisode mais s’est refusée à tout commentaire.

Après sa question, le président américain aurait fait miroiter au président français la possibilité de signer des accords commerciaux bilatéraux entre la France et les Etats-Unis. Qui seraient, selon lui bien plus avantageux pour les deux pays que ceux signés avec l’Europe. Donald Trump a visiblement raté la déclaration d’amour à l’Europe effectuée par Emmanuel Macron face au Parthénon grec, l’an dernier.

Guerre commerciale

Donald Trump critique régulièrement les traités commerciaux en place. Il avait commencé son mandat en annulant le partenariat transpacifique. Ces dernières semaines il a engagé un bras de fer avec le Canada et le Mexique pour renégocier l’accord de libre-échange Nafta (Aléna en VF).

Le président américain a également entamé une bataille commerciale avec la Chine, l’Europe et le Canada sur les importations d’acier et d’aluminium. Et il a fâché ses partenaires du G7 en refusant de signer un communiqué commun. La partie de poker peut continuer.