Etats-Unis: Un tribunal ordonne de réunir les familles de migrants séparées

IMMIGRATION Près de 20 Etats américains progressistes ont par ailleurs porté plainte contre la politique migratoire du président républicain Donald Trump…

20 Minutes avec AFP
— 
Des gardes-frontières américains arrêtent des migrants au Texas, le 12 juin 2018.
Des gardes-frontières américains arrêtent des migrants au Texas, le 12 juin 2018. — JOHN MOORE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

La justice américaine dénonce la politique de « tolérance zéro » du gouvernement Trump. Un tribunal de San Diego (sud-ouest des Etats-Unis) a ordonné mardi la réunification des familles de migrants séparées par la police de l’immigration.

Sauf s’ils présentent un danger pour leurs enfants, les parents doivent être réunis avec eux sous 14 jours pour les moins de cinq ans et sous trente jours pour tous les autres, stipule cette décision de justice.

Les plaintes se multiplient

La plainte avait été déposée par l’association de défense des droits civiques ACLU au nom de migrants anonymes contre la police de l’immigration (ICE), à qui le juge Dana Sabraw demande également de « tout faire pour faciliter la communication » entre les familles séparées.

D’autres plaintes déposées au nom de migrants mettent en cause le « traumatisme » de la séparation des parents et enfants et dénoncent des conditions « inhumaines » de détention dans les centres de l’ICE.

Plus de 2.300 mineurs séparés de leurs parents

Ce mardi, près de 20 Etats américains progressistes ont par ailleurs porté plainte contre la politique migratoire du président républicain Donald Trump. Une autre plainte a également été déposée mardi à Los Angeles de la part de trois mères demandant l’asile politique et séparées « de force de leurs enfants » décrit les conditions « inhumaines » dans les centres de la police de l’immigration (ICE). Cette procédure est portée par les cabinets d’avocats Public Counsel et Sidley Austin.

Depuis le mois de mai, les poursuites systématiques engagées contre les parents traversant la frontière avec leurs enfants avaient abouti à la séparation de plus de 2.300 mineurs, provoquant un tollé aux Etats-Unis et à l’étranger.