Etats-Unis: Un ancien responsable des pompiers de New York meurt d'un cancer lié au 11-Septembre

DECES Il est le 178e secouriste à mourir d’une maladie provoquée par le 11-Septembre...

L.Br.

— 

Des pompiers américains en plein entraînement à New York, le 9 mai 2014 (Illustration).
Des pompiers américains en plein entraînement à New York, le 9 mai 2014 (Illustration). — SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Ronald R. Spadafora est mort ce week-end à l’âge de 63 ans. Le 11-Septembre 2001, il faisait partie des pompiers en intervention sur le site de l’attentat d’al-Qaïda à New York, rappelle LCI. Son décès d’un cancer, dix-sept ans plus tard, est lié à ce drame et aux émanations toxiques des fumées du World Trade Center.

Ronald R. Spadafora est décédé le 23 juin, a annoncé le chef des pompiers de New York Daniel A. Nigro. Il est le 178e secouriste à mourir d’une maladie provoquée par le 11-Septembre. « Ron Spadafora était un véritable professionnel qui a servi notre ville avec bravoure durant quarante ans, et où il a travaillé durant des mois au World Trade Center suite au 11-Septembre », a déclaré Nigro. « Le dévouement de Ron et son leadership ont permis d’offrir à des millions de New-Yorkais une meilleure protection. »

De nombreux secouristes touchés par la maladie

Il souffrait d’un cancer lié aux émissions de fumée et de poussière émises à la suite de l’effondrement des Twin Towers. Son décès vient s’ajouter à une longue liste des secouristes du 11-Septembre touchés par une maladie liée à ces émanations. Asthme, sinusites, problèmes pulmonaires, cancer… Ils sont des milliers à être atteints. Quelque 65.000 personnes, dont plus de 50.000 membres des équipes de secours, ont été prises en charge par un programme spécial de santé.

Le maire de New York Bill de Blasio a tenu à présenter ses condoléances après la mort de celui qui était considéré comme un héros. « Pendant quarante ans, le courage de Ronald R. Spadafora a sauvé un nombre incalculable de vies. Au nom de tous les New-Yorkais, je souhaite exprimer mes plus sincères condoléances à sa famille, ses proches et au département des pompiers. »

>> A lire aussi : 11-Septembre. Le FBI publie des photos inédites de l'attentat contre le Pentagone