Pays-Bas: La police arrête deux hommes suspectés de terrorisme à Rotterdam

ATTAQUE Les deux hommes, âgés de 22 et 27 ans, ont été arrêtés dimanche soir dans la ville, après avoir été signalés par les services de renseignement...

20 Minutes avec AFP

— 

La police néerlandaise après l'annulation d'un concert à la suite de menaces terroristes en 2017.
La police néerlandaise après l'annulation d'un concert à la suite de menaces terroristes en 2017. — Arie Kievit / ANP / AFP

Deux hommes soupçonnés de préparer une attaque terroriste ont été arrêtés par la police néerlandaise à Rotterdam, a annoncé ce jeudi le parquet local.

Les deux hommes, âgés de 22 et 27 ans, ont été arrêtés dimanche soir dans la ville, le plus grand port d’Europe, sur une information donnée par les services de renseignement du pays. « Ils sont soupçonnés de préparer un crime terroriste et de faire partie d’une organisation terroriste », a indiqué le bureau des procureurs dans un communiqué.

Lors de perquisitions à leur domicile, « des téléphones, des clés USB et d’autres supports de données ont été saisis », a-t-on précisé de même source.

Un pays épargné par la vague terroriste

Les deux hommes ont été placés ce jeudi en détention pour deux semaines avec possibilité d’avoir contact uniquement avec leur avocat.

Lundi, la police néerlandaise a arrêté trois autres hommes dans différentes villes du pays : leur ADN avait été découvert sur des armes saisies dans la banlieue de Paris après la découverte d’une attaque terroriste avortée en 2016.

Les Pays-Bas ont jusqu’ici été épargnés par la vague terroriste qui a frappé leurs voisins européens.

>> A lire aussi : Pays-Bas. Ce que l’on sait de la «menace terroriste» à Rotterdam qui a entraîné l’annulation d’un concert

>> A lire aussi : Terrorisme. Les «revenants» moins nombreux que prévu selon Europol