Espagne: Les plages de la Costa del Sol envahies par 11 tonnes de méduses

PLAGES Selon les autorités, 150 personnes auraient été piquées par des méduses mauves sur la côte espagnole...

L.Br.

— 

Une méduse dans les eaux de Chypre (image d'illustration).
Une méduse dans les eaux de Chypre (image d'illustration). — Emily IRVING-SWIFT / AFP

La Costa del Sol, ses plages paradisiaques, son soleil de plomb et… ses méduses. Depuis quelques jours, des méduses mauves se retrouvent par dizaines de milliers sur les plages de la côte espagnoles. Selon les autorités, 150 personnes auraient été piquées.

Un kayakiste a filmé sa sortie au milieu des méduses. Sur la vidéo qu’il a postée sur Twitter, il montre un exemple de l’envahissement des côtes andalouses. Huit tonnes ont été collectées depuis la rive entre Nerja et Velez-Malaga, et trois tonnes supplémentaires ont été enlevées entre Torremolinos et Mijas.

Retour à la normale

Environ 150 personnes ont été touchées par une morsure, selon les autorités. Cette espèce mauve est capable de piquer l’être humain, une morsure qui produit une sensation de brûlure, une douleur intense et une inflammation de la zone touchée.

La présence de ces méduses vient d’une combinaison de pluies et de vents forts qui ont ramené les méduses sur le rivage. En parallèle, les températures ont augmenté, amenant de nombreux touristes en bord de mer. La situation était de retour à la normale mercredi, après l’un des nettoyages les plus importants depuis 2012.

>> A lire aussi : «Les méduses sont un signe de mauvaise santé de l’écosystème»

>> A lire aussi : Soixante nageurs évacués en urgence d'une rivière après une attaque de méduses au Brésil