Migrants aux Etats-Unis: George et Amal Clooney ont donné 100.000 dollars pour les enfants séparés

IMMIGRATION George et Amal Clooney font partie des célébrités qui ont protesté contre la politique sur l’immigration menée par l’administration Trump…

20 Minutes avec agences

— 

Amal et George Clooney le 23 octobre 2017 à Los Angeles.
Amal et George Clooney le 23 octobre 2017 à Los Angeles. — Jordan Strauss/AP/SIPA

George et Amal Clooney ont fait un don de 100.000 dollars (87.000 euros) à une association pour la défense des enfants migrants. « Young Center for Immigrant Children’s Rights » a indiqué dans un communiqué ce mercredi avoir reçu un « soutien généreux » du couple star et de leur « Foundation for Justice ».

Donald Trump, lui, vient de faire une volte-face sur l’immigration. Après le tollé suscité par la politique qui visait à séparer les enfants de leurs parents migrants, le président américain a signé un décret qui propose de « détenir les familles ensemble ».

Des célébrités dénoncent la politique de Trump

« Il y a un moment où les enfants nous demanderont : est-ce vrai que notre pays a vraiment enlevé des bébés à leurs parents pour les placer dans des centres de détention ? Et quand on répondra 'oui', ils nous demanderont ce que nous avons fait. Ce qu’on a dit, quelle position on a prise. Nous ne pouvons pas changer la politique de ce gouvernement mais nous pouvons aider à défendre ses victimes », ont indiqué George et Amal Clooney.

D’autres célébrités ont dénoncé cette politique de séparation des enfants. Mardi soir, Bruce Springsteen a interrompu son show de Broadway. « Nous voyons actuellement aux frontières américaines des choses qui sont si terriblement inhumaines et anti-américaines que c’est rageant », a-t-il déclaré. Le chanteur John Legend et sa femme ont aussi annoncé la semaine dernière avoir donné 288.000 dollars à l’American Civil Liberties Union (ACLU), la puissante association de défense des droits individuels.

>> A lire aussi : Migrants aux Etats-Unis: Que vont devenir les 2.300 enfants séparés de leurs parents?

>> A lire aussi : Etats-Unis: Les pleurs des enfants de migrants séparés de leurs parents divulgués dans un enregistrement

>> A lire aussi : Enfants de migrants: Bono demande aux élus de mettre fin à la séparation des familles