Conflit israélo-palestinien: Israël frappe 25 objectifs en riposte à des tirs de roquettes de Gaza

VIOLENCES L’armée israélienne a frappé environ 25 cibles dans la bande de Gaza en riposte à des tirs de roquettes en provenance du territoire palestinien sur fond de tensions...

20 Minutes avec AFP

— 

La bande de Gaza.
La bande de Gaza. — SIPA

Nouvelle passe d’armes entre Gaza et Israël. Dans un communiqué, l’armée israélienne indique avoir dénombré environ 30 tirs de projectiles, parmi lesquels des roquettes, au cours de la nuit de mardi à mercredi de la bande de Gaza vers Israël. Le système de défense antiaérien israélien a intercepté sept tirs palestiniens, trois autres sont retombés à l’intérieur du territoire même, précise l’armée. 

Les trois raids aériens menés par les appareils israéliens interviennent dans un climat de tensions ravivées depuis plusieurs semaines dans et autour de la bande de Gaza. « L’organisation terroriste Hamas a pris pour cibles les civils israéliens en les soumettant à une puissante attaque de roquettes, et entraîne la bande de Gaza et sa population civile sur une pente sans cesse plus néfaste », selon l'armée. 

Les émissaires de Trump dans la région

Les échanges belliqueux de la nuit se sont produits avant l’arrivée en Israël des émissaires du président américain Donald Trump en Israël pour faire avancer le projet de plan de l’administration face à l’inextricable conflit israélo-palestinien.

Aucune indication claire n’est disponible quant à la date à laquelle l’administration Trump pourrait présenter un tel plan, sur lequel elle dit travailler depuis des mois. Le pessimisme est très partagé quant aux chances de succès de ce plan. Les interrogations sont profondes aussi quant à la manière dont ce plan prendrait en compte la situation gazaouie.