Dieselgate: Le PDG d'Audi arrêté en Allemagne

SCANDALE D'après le parquet, il existe un « risque de dissimulation de preuves »...

20 Minutes avec AFP

— 

Les marques de voitures haut de gamme allemandes Audi et Mercedes-Benz ont battu des records de ventes en 2015, résistant même sur un marché chinois en difficulté
Les marques de voitures haut de gamme allemandes Audi et Mercedes-Benz ont battu des records de ventes en 2015, résistant même sur un marché chinois en difficulté — PHILIPPE HUGUEN AFP

L’enquête continue. Le PDG du constructeur Audi, filiale de Volkswagen, a été arrêté et placé en détention en Allemagne dans le cadre de l’enquête sur le scandale des moteurs diesel truqués, a annoncé ce lundi le parquet de Munich.

Le parquet, qui avait mis en cause fin mai pour « fraude » le patron d’Audi Rupert Stadler ainsi qu’un autre membre du directoire, estime qu’il existe un « risque de dissimulation de preuves » justifiant l’arrestation.

Découverte d’un « logiciel illicite »

Audi a confirmé à l’AFP l’arrestation de son dirigeant sans donner plus de détails, rappelant uniquement la présomption d’innocence concernant Rupert Stadler. L’agence fédérale de l’automobile KBA avait ordonné début juin le rappel de quelque 60.000 Audi A6 et A7 après la découverte d’un « logiciel illicite » capable de fausser les niveaux d’émissions de gaz polluants.

Des perquisitions avaient eu lieu fin mai aux domiciles des deux suspects après des perquisitions en février, mars et avril de domiciles et lieux de travail de responsables d’Audi en Allemagne, dont le siège du constructeur à Ingoldstadt.

Volkswagen, Porsche, Daimler...

Plusieurs parquets allemands ont ouvert des enquêtes pour fraude, manipulation de cours de Bourse ou publicité mensongère contre des salariés de Volkswagen et ses marques Audi et Porsche, mais aussi de Daimler et de l’équipementier Bosch.

L’ancien PDG de VW, Martin Winterkorn, et son successeur Martin Müller, mais aussi l’actuel chef du conseil de surveillance du groupe, Hans Dieter Pötsch, et l’actuel président de VW Herbert Diess, sont visés par des investigations.

Le scandale a éclaté en septembre 2015, après que l’agence américaine de l’environnement (EPA) eut accusé VW d’avoir équipé 11 millions de ses voitures diesel, dont environ 600.000 aux Etats-Unis, d’un logiciel capable de fausser le résultat des tests antipollution et dissimulant des émissions dépassant parfois jusqu’à 40 fois les normes autorisées.