Espagne: Le beau-frère du roi, Iñaki Urdangarin, incarcéré pour détournement de fonds

PRISON Le mari de la sœur du roi a été condamné pour détournement de fonds à cinq ans et dix mois de prison…

20 Minutes avec AFP

— 

Iñaki Urdangarin à sa sortie du tribunal de Palma de Majorque, le 13 juin 2018 (photo d'archives).
Iñaki Urdangarin à sa sortie du tribunal de Palma de Majorque, le 13 juin 2018 (photo d'archives). — Joan Llado/AP/SIPA

Passage par la case prison. Le beau-frère du roi d’Espagne, Iñaki Urdangarin, a été incarcéré ce lundi 18 juin après sa condamnation pour détournement de fonds à cinq ans et dix mois de prison.

Le mari de l’infante Cristina s’est présenté à la prison de Brieva, une localité située à une centaine de kilomètres au nord de Madrid, ce matin à 8 heures, a indiqué un porte-parole de l’administration pénitentiaire.

L’abdication du roi précipitée par cette affaire

L’ex-handballeur deux fois médaillé de bronze aux Jeux olympiques avec l’Espagne avait été condamné en première instance en février 2017. Il avait alors écopé de six ans et trois mois de prison pour avoir détourné entre 2004 et 2006 des subventions attribuées à la fondation à but non lucratif Noos qu’il présidait avec un associé.

L’enquête impliquant Iñaki Urdangarin avait démarré au début des années 2010, alors que l’Espagne s’enfonçait dans la crise économique. Combinée à d’autres scandales concernant cette fois le roi Juan Carlos, cette affaire avait sérieusement terni l’image de la monarchie et avait précipité l’abdication du roi en faveur de son fils Felipe en juin 2014.

Interrogée la semaine dernière après la condamnation d’Iñaki Urdagarin, la maison royale s’était contentée de faire part de son « respect absolu pour l’indépendance du pouvoir judiciaire ».

>> A lire aussi : Corruption: Le beau-frère du roi d'Espagne condamné en appel à 5 ans et 10 mois

>> A lire aussi : Corruption en Espagne: L'infante Cristina relaxée, son mari condamné à 6 ans de prison