VIDEO. Rencontre Trump-Kim: Poignée de main, tête-à-tête de 45 minutes... Le programme du sommet

COREE DU NORD Le déroulé devrait être adapté en fonction des avancées...

M.C.

— 

Des drapeaux américains et nord-coréens au sommet Kim-Trump.
Des drapeaux américains et nord-coréens au sommet Kim-Trump. — SAUL LOEB / AFP

Dans son style unique, Donald Trump a assuré qu’il saurait « dès la première minute » de sa rencontre avec Kim Jong-un, ce mardi, si ce dernier est déterminé à faire bouger les choses. Mais si le succès ou non du sommet de Singapour se jouera en partie sur l’instinct et la personnalité des deux dirigeants, un programme a tout de même été ébauché pour ce moment fort de la diplomatie mondiale.

La poignée de main entre le président américain et le dirigeant nord-coréen, qui sera observée avec attention par des millions de personnes à travers le monde et aura sans doute sa place dans les livres d’histoire, est prévue à 9h locales (3h, heure française) à l’hôtel Capella, sur l’île de Sentosa, située à 500m seulement de Singapour.

Après l’opération photo, les deux hommes devraient s’entretenir en tête-à-tête, accompagné seulement de leurs interprètes, pendant 45 minutes. Un laps de temps sur lequel compte Donald Trump pour établir un rapport personnel avec Kim Jong-un, mais qui fait craindre aux experts que le milliardaire fasse des concessions de manière imprudente. « Il y a seulement deux hommes qui peuvent prendre des décisions d’une telle importance. Ces deux hommes seront assis dans la même pièce », a tempéré Mike Pompeo, le chef de la diplomatie américaine.

 

Emploi du temps souple pour l’après-midi, en fonction des résultats du matin

Après cet échange, les dirigeants seront rejoints par leurs équipes respectives pour entrer dans le vif du sujet. Côté Trump, la délégation sera composée notamment de Mike Pompeo, du conseiller à la sécurité nationale John Bolton et du secrétaire général de la Maison Blanche John Kelly.

Suivra un déjeuner de travail, puis un emploi du temps souple pour l’après-midi, en fonction des résultats du matin. Donald Trump devrait quitter Singapour à 20h (14h, heure française), après s’être exprimé devant les médias.

En option : il tweetera depuis Air Force One pour présenter ses conclusions sur la rencontre. « Trump va probablement crier victoire quel que soit le résultat du sommet, mais la dénucléarisation de la péninsule coréenne est un processus qui prendra des années », estime Kelsey Davenport, de l’Arms Control Association. Le 'vrai test' sera « l’adoption ou non par la Corée du Nord de mesures concrètes pour réduire la menace que représentent ses armes nucléaires. »