Belgique: Un chaton survit après un quart d'heure dans un four à 200 degrés

FAITS DIVERS Deux plaintes ont été déposées contre le jeune homme accusé d’avoir torturé l’animal…

Mikaël Libert

— 

Le chaton avait été placé dans un four chaud pendant quinze minutes (illustration).
Le chaton avait été placé dans un four chaud pendant quinze minutes (illustration). — M.Libert / 20 Minutes

Dans la nuit de mercredi à jeudi, un chaton de dix mois a fait l’objet d’actes de cruauté au cours d’une soirée à Courtrai, en Belgique, près de la frontière française ont révélé nos confrères du site internet Nieuwsblad. Notamment placé dans un four chaud, l’animal a néanmoins survécu.

Un quart d’heure à 200 degrés

C’est l’un des convives de la soirée qui a retrouvé le chaton en entendant celui-ci tenter de sortir du piège où il était enfermé. L’animal avait passé au moins un quart d’heure dans le four, chauffé à environ 200 degrés. Selon Nieuwsblad, la pauvre bête avait préalablement servi de ballon pour une partie de foot.

Sauvé de ses tortionnaires, le chaton a d’abord passé deux jours dans une cabine de douche avant d’être finalement confié à une vétérinaire dans un état pitoyable. L’animal souffrait notamment de graves brûlures aux pattes et d’hémorragies internes.

Cagnotte en ligne pour les frais médicaux

Les frais engagés pour soigner le chaton sont si élevés qu’une cagnotte en ligne a été ouverte avec déjà plus de 11.000 euros récoltés sur les 500 espérés. Mais la tâche ne sera pas vaine selon la vétérinaire, laquelle assure que les chances de survie du félin sont grandes.

Deux plaintes ont été déposées contre la personne soupçonnée d’avoir torturé l’animal et une enquête a été ouverte.