Cinq alpinistes français retrouvés morts dans une avalanche dans le Piémont

ITALIE Ils avaient été portés disparus après une avalanche dans le nord de l'Italie...

— 

Cinq alpinistes français portés disparus mercredi soir après une avalanche dans le nord de l'Italie, dans le parc du Grand Paradis, au Piémont, ont été retrouvés morts jeudi à l'aube, a annoncé la radio italienne RAI.

Les cinq personnes et leur guide ont été balayés par une avalanche qui s'est produite vers 2.500 mètres d'altitude. Le guide avait pu être sauvé par les services de secours mais les recherches pour retrouver les autres alpinistes avaient du être suspendues en raison de la nuit.

Les cinq victimes ont été retrouvées à la reprise des recherches. Elles étaient toujours encordées les unes aux autres, a précisé la RAI.

Le guide, également de nationalité française, avait été hospitalisé mercredi soir dans le Val d'Aoste «à moitié inconscient et incapable de donner des informations» sur le sort de ses compagnons, selon l'agence Ansa.

L'alerte avait été donnée par les responsables du refuge de haute montagne où les six personnes étaient attendues.
Les avalanches ont causé déjà une dizaine de morts cette année en Italie. L'accident le plus grave s'est produit à la mi-janvier lorsqu'une avalanche a emporté un groupe de 11 personnes dont quatre ont été tuées.