Le nombre d'actes antisémites «graves» a triplé dans le monde en 2007

RACISME Les actes moins violents ont en revanche diminué en France...

Avec agence

— 

Cinquante et une tombes, sur les trois cents que compte le carré juif du cimetière de Lille-Sud, ont subi des dommages.
Cinquante et une tombes, sur les trois cents que compte le carré juif du cimetière de Lille-Sud, ont subi des dommages. — E. DELPIERRE / 20 MINUTES

Le nombre d'actes antisémites «graves», sous forme d'agressions armées, d'incendies ou de tentatives de meurtre, a triplé en 2007 dans le monde, selon un rapport présenté ce mercredi à Tel-Aviv.

«Il y eu 632 actes antisémites violents à travers le monde en 2007, soit une augmentation de 6,6%. Parmi eux figurent 57 attaques que nous qualifions de graves soit un triplement par rapport à 2006», a indiqué à la presse Dinah Porat, une des responsables de ce rapport rédigé par le Centre d'études de l'antisémitisme et du racisme de l'Université de Tel-Aviv.

«Baisse encourageante» d'actes antisémites moins violents

Le nombre d'actes de vandalisme et de désacralisation visant des monuments ainsi que des cimetières a augmenté de 91 à 141.

Le rapport fait toutefois état d'une «baisse encourageante» d'actes antisémites moins violents tels que les agressions verbales ou les graffitis dans certains pays comme la France, la Belgique, l'Afrique du sud, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis. Selon Dinah Porat, l'intervention croissante des autorités et des groupes de défense des droits de l'Homme explique en partie cette évolution.

47 actes recensés en France contre 97

En France, 47 actes antisémites ont été recensés contre 97 un an auparavant, mais les agressions qualifiées de «graves» sont passées de 2 à 8. Cette évolution a également été constatée en Australie et en Ukraine.

La Grande-Bretagne est le pays où le plus important nombre d'actes antisémites de toute nature ont été recensés par le rapport avec un total de 155, suivi par le Canada avec 93, l'Allemagne 77, la France 55, les Etats-Unis 47, l'Ukraine 37, l'Australie 34 et la Russie 33.