Visa présente des excuses après la panne de son service de paiement en Europe

MEA CULPA La société de services de paiement Visa a présenté ce samedi ses excuses après avoir subi la veille une panne informatique qui a laissé ses clients dans plusieurs pays d’Europe incapables de régler leurs achats par carte…

20 Minutes avec AFP

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Carte Visa (image d'illustration).
Carte Visa (image d'illustration). — NICHOLAS KAMM / AFP

Fin de la panne. C’est le directeur général du groupe américain en personne qui s’est exprimé pour rassurer les millions de titulaires de la carte Visa. « Notre objectif est de faire en sorte que tous les paiements Visa fonctionnent de façon fiable 24 heures sur 24, 365 jours par an. Nous n’avons pas été à la hauteur de cet objectif », a reconnu Al Kelly dans un communiqué publié ce samedi.

Il a par ailleurs adressé des excuses à l’ensemble des « partenaires et des titulaires » de cartes Visa pour cette panne qui n’est pas liée « à une cyberattaque ou un accès non autorisé ». Dès ce matin, les systèmes de paiements de Visa Europe avaient retrouvé un fonctionnement normal.

De grosses perturbations

La panne a entraîné vendredi des perturbations dans plusieurs pays d’Europe, bloquant les acheteurs en caisse au moment de payer.​ Elle a été particulièrement ressentie au Royaume-Uni où les cartes Visa représentent 97 % des cartes de débit en circulation dans le pays, selon l’association UK Finance.

« J’avais pour 240 livres (275 euros) de produits dans mon chariot, mais ma carte ne fonctionnait pas », a expliqué à la BBC Jay Curtis, qui faisait ses achats dans un magasin de bricolage à Swansea (Pays de Galles). « J’ai essayé plusieurs fois, puis avec une autre carte, mais sans succès. J’ai dû rentrer chez moi ».

« Des espèces seulement »

Pendant plusieurs heures, les titulaires d’une carte Visa n’avaient d’autre choix que de régler leurs paiements en espèces. Dans les rues de Londres, ces perturbations ont refroidi l’atmosphère traditionnellement animée du vendredi soir. Le Saint James of Bermondsey, un pub situé dans l’est de la capitale, était quasiment vide en début de soirée vendredi. Un panneau « Cash Only » (espèces seulement) avait été installé sur le bar.

A Berlin, les clients exprimaient leur énervement devant les longues files d’attente qui se formaient aux caisses du magasin Primark situées sur l’Alexanderplatz. En Espagne, la Guarda Civil a même envoyé un message sur son compte Twitter pour tenter d’apaiser les consommateurs affectés. « Rassurez-vous, si vous ne pouvez pas payer, vous n’avez subi aucun vol ou piratage », a-t-elle écrit.

La France épargnée

D’autres pays n’ont pas subi de perturbations. « Le problème technique sur les paiements par carte visa n’a pas touché la France », selon un acteur du système bancaire français. « Cela tient au système de paiement bancaire sécurisé mis en place en 1984 », a-t-il précisé.

Depuis cette date tous les paiements effectués en France via une carte bancaire​ passent par un intermédiaire, le groupement des cartes bancaires, représenté par le logo CB sur les cartes de paiement. Les paiements à l’étranger sur Internet, eux, ont pu être perturbés.