VIDEO. Qui est Arkadi Babtchenko, le journaliste russe qui a simulé sa mort?

SURVIE Moins de 24h après l'annonce de son assassinat, il est apparu bien vivant mercredi lors d'une conférence de presse-spectacle orchestrée par les Services de sécurité ukrainiens...

B.D., E.P. pour la vidéo
— 
Le journaliste russe, Arkady Babtchenko, a simulé sa mort en collaboration avec les Services de sécurité ukrainiens.
Le journaliste russe, Arkady Babtchenko, a simulé sa mort en collaboration avec les Services de sécurité ukrainiens. — Efrem Lukatsky/AP/SIPA

Il n’avait qu’un seul but : « rester en vie ». Le journaliste russe Arkadi Babtchenko a justifié ce jeudi l'incroyable mise en scène de son faux assassinat. Donné mardi abattu de trois balles dans le dos à l’entrée de chez lui à Kiev où il s’est exilé, cet ancien soldat, désormais écrivain et journaliste, est apparu bien vivant mercredi lors d’une conférence de presse-spectacle orchestrée par les Services de sécurité ukrainiens (SBU).

Le procédé a été justifié comme nécessaire pour déjouer une tentative d’assassinat bien réelle organisée, selon Kiev, par les services secrets russes, en remontant de l’exécutant aux commanditaires. Qui est Arkadi Babtchenko et pourquoi a-t-il choisi de recourir à ce procédé particulier ? Éléments de réponse dans la vidéo ci-dessous.

L’annonce de la fausse mort d’Arkadi Babtchenko est intervenue moins de deux ans après l’assassinat du journaliste russo-bélarusse Pavel Cheremet, dont la voiture avait explosé en plein centre de Kiev.

>> A lire aussi. VIDEO. Fausse mort de Babtchenko: «Cette opération pose un problème de crédibilité des services ukrainiens»