Etats-Unis: Le télévangéliste veut s'acheter un jet privé, il lance un appel aux dons

INSOLITE Jesse Duplantis, un pasteur de 68 ans, possède déjà trois autres jets d’affaires…

20 Minutes avec agences

— 

Le télévangéliste américain Jesse Duplantis lance un appel aux dons pour acheter un Falcon 7X.
Le télévangéliste américain Jesse Duplantis lance un appel aux dons pour acheter un Falcon 7X. — Gary Dawson/Shutterstoc/SIPA

« Je crois vraiment que si Jésus était sur Terre aujourd’hui, il ne serait pas sur un âne, il serait dans un avion pour prêcher la parole divine dans le monde entier ». Son argument est donc implacable. Jesse Duplantis, un télévangéliste américain dont le ministère est en Louisiane, a lancé un appel aux dons pour financer l’achat d’un avion privé.

Dans une vidéo diffusée le lundi 21 mai sur son site internet, l’homme entend « prêcher la parole divine dans le monde entier ».

Falcon 7X à 54 millions de dollars

Agé de 68 ans, l’homme possède pourtant déjà trois jets d’affaires. Mais il en souhaiterait un quatrième, plus moderne, plus performant et moins gourmand en kérosène. Le pasteur aux plus de 200.000 fidèles a ainsi jeté son dévolu sur un Falcon 7X de Dassault Aviation, dont l’achat est estimé à 54 millions de dollars (environ 46 millions d’euros).

« Nous croyons en Dieu pour un Falcon 7X tout neuf pour aller partout dans le monde sans escale », affirme le télévangéliste, qui se tient devant des photos de ses trois avions. Et pour le choix du modèle, c’est Dieu lui-même qui l’aurait aidé. « En fait, il m’a dit : Jesse, tu veux monter où je suis ? Je veux que tu croies en un Falcon 7X ».

« La parole de prospérité »

Et pour le financement, Dieu lui aurait assuré : « Je ne te demande pas de le payer, je te demande d’y croire », explique-t-il en affirmant que ce nouvel avion, comme les trois autres, est la propriété de toute la congrégation.

Jesse Duplantis, dont l’émission télévisée hebdomadaire est très largement diffusée aux Etats-Unis, prêche la « parole de prospérité », une idéologie selon laquelle Dieu récompense les croyants en leur apportant la richesse sur Terre, selon le Washington Post.

>> A lire aussi : Etats-Unis: L'influent prédicateur évangéliste Billy Graham est décédé

>> A lire aussi : Allemagne: La Bavière impose le crucifix dans ses bâtiments publics