Etats-Unis: Starbucks ferme tous ses cafés pour former ses employés contre le racisme

FORMATION Cette initiative inédite, devrait durer quatre heures et mobiliser les 175.000 employés américains de l'entreprise...

20 Minutes avec AFP

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Manifestation dans un Starbucks de Philadelphie après l'arrestation de deux Noirs.
Manifestation dans un Starbucks de Philadelphie après l'arrestation de deux Noirs. — Michael Bryant/AP/SIPA

Peut-on apprendre à ses employés à ne pas être raciste ? La chaîne de cafés Starbucks se lance mardi dans cet exercice délicat, avec une session de formation sans précédent qui entraînera la fermeture exceptionnelle de tous les cafés directement gérés par la chaîne aux Etats-Unis, soit quelque 8.000 établissements.

Cette initiative inédite, qui devrait durer quatre heures durant et mobiliser les quelque 175.000 employés, avait été annoncée le 17 avril par les dirigeants de Starbucks. Cette décision fait suite à l’indignation suscitée par l’arrestation de deux hommes noirs dans un de ses cafés de Philadelphie.

La menace d’un boycott pour la chaîne Starbucks

Une arrestation au seul motif que les deux hommes demandaient à attendre l’arrivée d’une connaissance pour consommer, capturée sur un smartphone et largement diffusée sur les réseaux sociaux. Des manifestations avaient suivi, avec la menace d’un boycott pour cette chaîne synonyme de bon café aux Etats-Unis.

L’incident a illustré de façon frappante les discriminations que subissent toujours les Noirs, dans un contexte de tensions raciales exacerbées depuis l’élection de Donald Trump. Comme le cas début mai d’une étudiante noire de l’université de Yale, signalée à la police juste parce qu’elle s’était endormie dans la bibliothèque.

Les discriminations envers les Noirs se multiplient. Difficile de nier ce constat, étayé par des témoins armés de smartphones, qui documentent des incidents moins spectaculaires que les cas de violences policières, mais beaucoup plus fréquents.

Un premier pas, pas une solution

En quoi concrètement va consister la formation de ce mardi ? Starbucks a refusé que les médias assistent à l’exercice, mais a diffusé un petit film de présentation. On y apprend que les employés devraient visionner un film original du documentariste Stanley Nelson sur l’histoire des Noirs américains, et discuteront ensuite en petits groupes de leurs expériences de discriminations raciales. Le tout encouragé par de petits discours des charismatiques dirigeants de l’entreprise née en 1971, Howard Schultz et Kevin Johnson.

Plusieurs responsables de la cause noire ont salué l’initiative de Starbucks, même s’ils soulignent aussi que le résultat est loin d’être garanti. « C’est historique, je ne connais pas d’autre société aussi omniprésente que Starbucks qui ait montré sa volonté de prendre le racisme par les cornes », a déclaré lors d’un point presse téléphonique Sherrilyn Ifill, présidente du Legal Defense and Education Fund, émanation de la puissante organisation de défense de la cause des Noirs NAACP.

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« Ce faisant, ils ouvrent la voie aux entreprises qui vendent au grand public pour qu’elles s’attaquent honnêtement et franchement aux inégalités raciales », a ajouté Serrilyn Ifill, sollicitée par la direction de Starbucks pour aider à préparer cette formation. « Le 29 mai n’est pas une solution, mais c’est un premier pas », a souligné la direction de Starbucks sur son site internet. « La première session se concentrera sur la compréhension de ce qu’est le biais racial et l’histoire des lieux publics aux Etats-Unis. Les prochaines formations porteront sur toutes les sortes de discriminations et d’expériences ».