ISS: Vladimir Poutine et Shinzo Abe ont dialogué avec les astronautes de la station spatiale

ESPACE Une vidéoconférence a été établie entre le Kremlin et la station spatiale lors de la visite du Premier ministre japonais à Moscou…

20 Minutes avec agences

— 

Vladimir Poutine et Shinzo Abe lors d'une vidéoconférence avec la Station spatiale internationale.
Vladimir Poutine et Shinzo Abe lors d'une vidéoconférence avec la Station spatiale internationale. — Pool for Yomiuri/AP/SIPA

Le président russe Vladimir Poutine et le Premier ministre japonais Shinzo Abe ont dialogué avec le cosmonaute russe Anton Chkaplerov et son collègue nippon Norishige Kanai, ce samedi. Une vidéoconférence a été organisée entre le Kremlin et la Station spatiale internationale (ISS).

« Je suis ravi de saluer Anton Chkaplerov et le citoyen japonais Norishige Kanai », a déclaré Vladimir Poutine. « Cela fait plus de 10 ans que nous coopérons avec le Japon dans l’espace et sept explorateurs japonais se sont déjà rendus sur orbite », a-t-il ajouté avant de souligner la « contribution importante du Japon » au fonctionnement de l'ISS.

« Permettez-moi d’exprimer ma joie quant au fait que vous travaillez de manière si unie dans l’espace », a lancé Shinzo Abe face à l’écran géant sur lequel apparaissaient les astronautes.

Vers une coopération renforcée ?

« Notre coopération aboutit à d’importants résultats », a relevé Norishige Kanai. De son côté Anton Chkaplerov a estimé « particulièrement agréable » que l’ISS fête ses 20 ans en 2018, au moment même où se déroulent l’année de la Russie au Japon et celle du Japon en Russie.

Lors de discussions, Vladimir Poutine et Shinzo Abe ont jugé nécessaire de « faire davantage d’efforts en vue de renforcer la coopération ».

>> A lire aussi : La Russie veut proposer des sorties dans l'espace aux touristes

>> A lire aussi : Un astronaute japonais a subi une étrange poussée de croissance dans l’espace