Loire: Un pompier volontaire sauve son voisin tombé dans un puits de huit mètres

ACCIDENT Pour la deuxième fois en quatre ans, le pompier volontaire Philippe Marcel a sauvé une vie. Il s’agit cette fois de son voisin Joseph (85 ans), tombé dans un puits de huit mètres de profondeur mercredi à Veauche (Loire)…

J.L.

— 

Photo d'illustration d'un pompier.
Photo d'illustration d'un pompier. — Philippe Huguen

« Entre voisins, on est là pour s’aider. » C’est ainsi que Philippe Marcel a simplement décrit son intervention de mercredi dans Le Progrès. Ce pompier volontaire vivant à Veauche ( Loire) a pourtant bel et bien sauvé son voisin Joseph (85 ans), qui venait de glisser dans son puits de huit mètres de profondeur. Voulant récupérer une pompe pour la réparer, celui-ci est tombé au fond du puits, se blessant au bras lors de sa chute.

Prévenu par l’épouse de Joseph, Philippe Marcel a immédiatement composé le 18 avant de descendre dans ce puits comportant des échelons mais aussi trois mètres de profondeur d’eau.

Un autre sauvetage en 2014

Il s’est alors glissé sous son voisin pour le maintenir puis a pu le sécuriser encore davantage grâce à un tuyau d’arrosage fourni par Quentin, un autre voisin de 17 ans. Dix minutes plus tard, les secours ont pris le relais et ont conduit l’homme blessé à l’hôpital.

Un sauvetage qui n’est pas le premier pour ce Ligérien. En mai 2014, alors qu’il circulait sur l’A72, il avait empêché un quadragénaire ayant enjambé la barrière d’un pont à hauteur de La Fouillouse (Loire) de se suicider, en plongeant pour l’agripper. « J’ai eu de la chance d’être là au bon moment », a-t-il indiqué au Progrès en refusant d’être vu comme un héros.