Afrique du Sud: L’organisateur du Mondial 2010 visé par deux plaintes pour agression sexuelle
ACCUSATIONS Une chanteuse et ancienne députée sud-africaine affirme avoir été agressée sexuellement dans une chambre d’hôtel il y a 25 ans…
Son axe de défense est simple : il s’agirait d’une « campagne » calomnieuse destinée à l’empêcher de se représenter pour un nouveau mandat samedi prochain. Le président de la Fédération sud-africaine de football (Safa), Danny Jordaan, est visé par deux plaintes pour agression et harcèlement sexuel, a rapporté dimanche 20 mai le Sunday Times.
L’homme, ancien maire de Port Elizabeth et membre du Congrès national africain (ANC, au pouvoir depuis 1994), a été l’organisateur en chef du Mondial de football 2010 en Afrique du Sud.
Agression dans une chambre d’hôtel
En novembre, une chanteuse et ancienne députée sud-africaine, Jennifer Ferguson, avait affirmé avoir été agressée sexuellement par Danny Jordaan il y a 25 ans. Dans sa plainte, elle a assuré avoir été « violemment sodomisée » dans une chambre d’hôtel de Port Elizabeth.
Le Sunday Times rapporte également qu’une seconde femme, âgée de 40 ans et dont l’identité n’a pas été rendue publique, a déposé plainte cette semaine contre le dirigeant sud-africain pour harcèlement sexuel.
« Discréditer notre client »
Par la voix de son avocat, Danny Jordaan a dénoncé une « campagne » dont le seul but est de le rendre « inéligible » à la présidence de la Safa, dont il est seul candidat. « Si les informations transmises aux médias sont correctes, il est suspicieux de constater qu’elles sont diffusées quelques jours avant le congrès électif de la Safa samedi », a déclaré maître Mamodupi Mohlala.
« Il s’agit d’une nouvelle tentative de discréditer notre client dans les médias, a-t-il réagi. La seule place pour ces accusations est devant un tribunal et nous appelons une nouvelle fois les médias et le public à permettre à la justice de faire son travail. »