Le président du Paraguay inaugure l'ambassade de son pays à Jérusalem

MONDE Le Paraguay est le troisième pays à transférer sa mission diplomatique à Jérusalem, après les Etats-Unis et le Guatemala…

A.B. avec AFP
— 
Le président du Paraguay, Horacio Cartes, a inauguré la nouvelle ambassade de son pays à Jérusalem, en Israël, en présence du Premier ministre de l'Etat hébreu, Benjamin Netanyahou.
Le président du Paraguay, Horacio Cartes, a inauguré la nouvelle ambassade de son pays à Jérusalem, en Israël, en présence du Premier ministre de l'Etat hébreu, Benjamin Netanyahou. — Norberto Duarte AFP

Le président du Paraguay Horacio Cartes a inauguré lundi à Jérusalem la nouvelle ambassade de son pays en Israël, emboîtant le pas aux Etats-Unis dans une démarche de rupture diplomatique qui indigne les Palestiniens.

Trois ambassades internationales relocalisées à Jérusalem

Horacio Cartes et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou ont dévoilé ensemble la plaque de la nouvelle représentation, située dans une tour d’un quartier excentré du sud de Jérusalem.


Le Paraguay est le deuxième pays d’Amérique latine à transférer sa mission diplomatique à Jérusalem en moins d’une semaine, après le Guatemala, qui avait officialisé ce transfert le 16 mai, deux jours après les Etats-Unis, rompant ainsi avec le consensus international qui veut que les ambassades soient installées en dehors de Jérusalem, compte tenu du statut disputé de la ville et de la persistance du conflit israélo-palestinien.

« Cette décision souveraine est un évènement historique pour les liens d’amitié vigoureux qui unissent Israël et le Paraguay », a dit Horacio Cartes, en notant qu’elle coïncidait avec le 70e anniversaire de la création de l’Etat d’Israël « que mon pays a aidé à adhérer à l’Organisation des Nations unies ».

Les Etats-Unis avaient transféré le 14 mai leur ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem, concrétisant l’une des promesses internationales les plus controversées du président Donald Trump. Dans le même temps, des manifestations à Gaza avaient viré au bain de sang. L’armée israélienne avait tiré sur les manifestants, faisant 61 morts.