Luxembourg: Le secrétaire d'Etat Camille Gira décède après un malaise au Parlement

DISPARITION Pris de vertiges, Camille Gira s'est arrêté au milieu de son discours avant de s'écrouler quelques secondes plus tard...

20 Minutes avec agences

— 

Le secrétaire d'Etat luxembourgeois Camille Gira a fait un malaise lors d'un discours devant la Chambre des députés.
Le secrétaire d'Etat luxembourgeois Camille Gira a fait un malaise lors d'un discours devant la Chambre des députés. — Stuart Forster/REX/REX/SIPA

Le monde politique luxembourgeois​ est en deuil. Camille Gira, secrétaire d’Etat au Développement, est décédé ce mercredi soir après un malaise survenu quelques heures plus tôt alors qu’il tenait un discours à la tribune de la Chambre des députés.

« Il s’est arrêté au milieu du discours pour s’adresser au président et lui expliquer qu’il se sentait mal et qu’il était victime de vertiges. Quelques secondes plus tard, il s’est écroulé », a relaté un témoin de la scène au quotidien L'Essentiel.

Membre du parti écologiste

L’homme âgé de 59 ans a été pris en charge par les services de secours. La séance plénière prévue l’après-midi a été ajournée. Son décès a été annoncé dans la soirée, suscitant de nombreuses réactions dans le monde politique luxembourgeois.

Camille Gira était membre du parti écologiste du Grand-Duché, Les Verts ou « déi gréng » en luxembourgeois. Il avait fait son entrée au gouvernement en 2013. Cet ancien contrôleur aérien s’était d’abord engagé dans la politique locale avant de gravir les échelons.