VIDEO. Japon: Le volcan Shinmoe, apparu dans «James Bond», de nouveau en éruption

JAPON Le volcan a été rendu célèbre par le film « On ne vit que deux fois » en 1967…

M.C.

— 

Le mont Shinmoe en octobre 2017.
Le mont Shinmoe en octobre 2017. — STR / JAPAN METEOROLOGICAL AGENCY, FUKUOKA REGIONAL HEADQUARTERS / AFP

Le volcan japonais Shinmoe est de nouveau entré en éruption lundi, projetant fumée et cendres jusqu’à 4.500m au-dessus du cratère, selon l’Agence météorologique japonaise. En sommeil depuis 2011, le volcan, situé sur l’île de Kyushu (sud du Japon) était déjà entré en éruption en mars dernier, perturbant le trafic d’un aéroport situé à proximité, puis de nouveau en avril.

Le Mont Shinmoe avait été rendu célèbre dans le monde entier après être apparu au cinéma dans le James Bond On ne vit que deux fois en 1967. Il servait dans le film de base secrète utilisée par l'organisation criminelle S.P.E.C.T.R.E pour lancer des fusées chargées d’intercepter des capsules américaines et russes dans l’espace pour provoquer un conflit mondial.

Le mont Io est entré en éruption en avril, pour la première fois depuis 1768

Situé en plein sur la ceinture de feu du Pacifique, l’archipel nippon est régulièrement secoué par des tremblements de terre et des éruptions, parfois mortelles, de ses nombreux volcans. A quelques kilomètres de là, un autre volcan, le mont Io, est entré en éruption en avril, pour la première fois depuis 1768.

Le 27 septembre 2014, l’éruption surprise du Mont Otake, dans la préfecture de Nagano (centre), avait été la plus meurtrière depuis près de 90 ans. Une soixantaine de personnes étaient mortes dans cette zone prisée des randonneurs et connue pour ses spectaculaires couleurs d’automne.