Italie: Feu vert de Silvio Berlusconi à une alliance entre la Ligue et le M5S

GOUVERNEMENT Une action susceptible de mettre fin au blocage politique…

20 Minutes avec AFP

— 

Silvio Berlusconi, le 7 mai 2018, à Rome (Italie).
Silvio Berlusconi, le 7 mai 2018, à Rome (Italie). — Rosaria De Marco/Shutte/SIPA

La situation enfin débloquée ? Silvio Berlusconi a donné son feu vert ce mercredi soir à un éventuel accord gouvernemental entre son alliée la Ligue (extrême droite) et le Mouvement 5 étoiles (antisystème).

Des tractations sont en cours entre le M5S et la Ligue qui doivent encore s’entendre sur un chef de gouvernement et un programme commun, mais la mise en retrait du vieux milliardaire qui a dirigé la droite italienne pendant 25 ans fait sauter le principal obstacle.

Silvio Berlusconi prend acte

« Si une autre force politique de la coalition de droite veut assumer la responsabilité de former un gouvernement avec les 5 étoiles, nous prendrons acte de ce choix avec respect », a annoncé Silvio Berlusconi dans un communiqué.

Les élus de son parti Forza Italia (FI) ne voteront pas la confiance au M5S, qui « n’a pas la maturité politique pour assumer cette responsabilité », mais un accord entre la Ligue et le M5S « ne marquera pas la fin de l’alliance » entre FI et la Ligue, en particulier dans les régions qu’ils dirigent ensemble, a-t-il assuré.