Bruxelles: 20.000 poussins gazés dans un container bloqué à l’aéroport

ANIMAUX Les oisillons, coincés sur le tarmac en plein soleil, ont été euthanasiés afin « d'abréger leurs souffrances »...

20 Minutes avec agence

— 

Illustration de poussins.
Illustration de poussins. — S. Grits / SIPA

Près de 20.000 poussins, bloqués dans un container, ont été euthanasiés ce dimanche 6 mai à l’aéroport de Bruxelles (Belgique), à la demande du service flamand du bien-être animal. Les oisillons devaient être envoyés à Kinshasa (Congo), mais les deux tentatives d’exportation ont échoué. Le transporteur a refusé de reprendre le container.

20.000 poussins coincés en plein soleil

La caisse métallique qui contenait les oisillons devait s’envoler le samedi 5 mai vers la capitale congolaise. Mais des « raisons techniques » ont empêché l’avion de décoller, explique la RTBF. La seconde tentative effectuée le lendemain n’a pas eu plus de succès. Le container est ensuite resté immobilisé sur le tarmac, en plein soleil. Une situation insoutenable pour les malheureux volatiles.

« Dimanche soir, un certain nombre de poussins étaient déjà morts », a indiqué Brigitte Borgmans, porte-parole de l’agence flamande pour le bien-être animal. « Nous avons donc proposé au transporteur de reprendre le container, mais il a refusé ».

Gazés par les pompiers

L’agence a envoyé un vétérinaire sur place pour examiner les poussins. Au vu de leur état, ce dernier a décidé d’abréger la souffrance des oisillons. Une tâche ingrate dont les pompiers de l’aéroport ont refusé de s’acquitter.

Ce sont finalement les pompiers de Zaventem qui sont intervenus pour gazer les 20.000 poussins. L’agence flamande a dressé un procès-verbal contre l’exportateur pour « violation de la loi sur le bien-être animal ».

>> A lire aussi : VIDEO. Le calvaire en mer des animaux d’élevage: Réalité en Australie, impensable en Europe?

>> A lire aussi : VIDEO. Dans une porcherie du Tarn, «Des cochons baignent dans leurs excréments, à côté d'autres à l'agonie», selon L214