L'Australie: une île qui s'agrandit

avec AFP

— 

L'Australie s'est agrandie d'une superficie grande comme cinq fois la France, après la décision des Nations unies d'octroyer au pays le contrôle sur 2,5 millions de km2 de fonds marins, a indiqué lundi le ministre des Ressources australien, Martin Ferguson.

Cela pourrait représenter une «aubaine» en matière de réserves de pétrole et de gaz sous-marins, a affirmé le ministre. Cet agrandissement va permettre à l'Australie, qui dispose déjà d'importantes réserves de charbon, d'uranium et d'autres sources énergétiques mais de faibles stocks de pétrole, de mener de nouvelles explorations.

L'Australie plus proche de l'Antarctique

«Je suis heureux d'annoncer que l'Australie, la plus grande île au monde, vient d'être considérablement agrandie en taille», a déclaré Martin Ferguson à Canberra. «Nous avons étudié en détails avec les Nations unies nos droits à étendre notre plateau continental», a-t-il expliqué.

L'ONU a accordé à l'Australie le contrôle sur de larges zones de fonds marins, au-delà des 200 miles nautiques habituels, y compris sur une zone proche de l'Antarctique. Le ministre a donc tenu à préciser qu'aucune prospection ne serait conduite dans les alentours immédiats de l'Antarctique en soulignant: «Nous avons toujours reconnu le traité sur l'Antarctique».