Chili: Des mamans cultivent illégalement du cannabis pour soigner leurs enfants
MARIJUANA L’association « Maman cultive » réunit aujourd’hui plus de 600 mères qui font clandestinement pousser du cannabis pour soigner leurs enfants…
Mamans et hors-la-loi : au Chili, des mères défient l’interdiction de planter du cannabis pour traiter leurs enfants.
« Je n’ai pas d’autre choix », explique Paulina Bobadilla, mère d’une petite fille de 11 ans atteinte d’épilepsie réfractaire (résistante aux médicaments) et de sclérose tubéreuse.
Le seul traitement efficace
Cette femme de 38 ans a lancé la fondation « Maman cultive », qui rassemble des mères cultivant de la marijuana pour soigner leurs enfants. Diagnostiquée à l’âge de huit mois, la fille de Paulina Bobadilla était quotidiennement secouée de convulsions et s’infligeait des blessures, allant jusqu’à s’arracher les ongles. Aucun des traitements, très coûteux, ne semblait avoir d’effet.
Depuis qu’elle lui administre la plante sous forme de gouttes d’huile obtenue grâce à la résine de cannabis, sa fille n’a plus qu'« une grosse crise par semaine ». « Elle peut fréquenter des gens, elle peut profiter de sa vie quotidienne, elle peut aller à l’école ».
Légalisation à des fins thérapeutiques
En 2013, cette maman découvre des vidéos d’enfants épileptiques soignés avec du cannabis médicinal aux États-Unis. Pendant trois mois, elle achète clandestinement de la drogue à des dealers dans la rue, au risque d’être arrêtée par la police. « Moi, la loi, je m’en fichais », témoigne-t-elle. « Ce qui m’importait, c’était qu’on me donne un bon produit ».
Elle décide ensuite de cultiver chez elle, au mépris de la législation locale. En 2014, elle rassemble avec la fondation Daya, qui promeut la culture individuelle de marijuana, à usage récréatif et médicinal, d’autres femmes dont les enfants sont atteints de maladies réfractaires ou de cancer. Elles sont aujourd’hui 600 dans son association « Maman cultive ».
L’association milite pour dépénaliser la culture de marijuana à des fins thérapeutiques et éviter ainsi que la police les arrête régulièrement pour détruire leurs plants. Le Parlement chilien étudie actuellement une loi en ce sens. Ce samedi, à l’occasion de la Marche mondiale du cannabis, des milliers d’habitants ont manifesté à Santiago pour réclamer la dépénalisation.