VIDEO. Afrique du Sud: Un cinéaste tué par une girafe lors du tournage d’un film

AFRIQUE DU SUD Il est décédé de ses blessures à l'hôpital...

M.C.

— 

Une girafe dans un parc national en Afrique du Sud (illustration).
Une girafe dans un parc national en Afrique du Sud (illustration). — ISSOUF SANOGO / AFP

Un cinéaste est décédé mercredi à Johannesburg après avoir été attaqué par une girafe, rapporte le site d’information sud-africain News24.com. Carlos Carvalho tournait un film dans une réserve de Hartbeespoort, dans le nord du pays, au moment de l’accident.

Le cinéaste sud-africain de 47 ans, père de deux enfants, a été transporté par hélicoptère dans un hôpital de Johannesburg, où il a succombé à ses blessures. Il avait notamment travaillé comme directeur de la photographie sur le film The Forgotten Kingdom, le premier film tourné au Lesotho, qui a obtenu des récompenses dans plusieurs festivals internationaux.

« C’est venu de nulle part, il ne l’a pas vu arriver »

« Quand Carlos se tenait devant la girafe, celle-ci a écarté les jambes, plié le cou et lancé sa tête contre lui », raconte Richard Brooker, dont la famille gère le campement safari où a eu lieu l’accident. « Gerald [le nom de la girafe] va rester ici. Il n’a rien fait de mal », estime-t-il.

La girafe « a commencé a poursuivre le preneur de son, raconte Drikus Van Der Merwe, un membre de l’équipe. Nous n’étions pas inquiets car elle semblait juste curieuse. On a commencé à filmer des plans serrés sur son corps et ses jambes. C’est quand Carlos regardait par le viseur de la caméra qu’elle a lancé sa tête contre lui. » « C’est venu de nulle part, il ne l’a pas vu arriver. Il ne soupçonnait pas le danger », raconte encore le membre de l’équipe.