VIDEO. Australie: Emmanuel Macron crée le malaise en parlant de l'épouse du Premier ministre australien

POLITIQUE « I want to thank you for your welcome, you and your delicious wife », a déclaré le chef de l’Etat français…

H. B.

— 

Emmanuel Macron avec le Premier ministre australien et sa femme.
Emmanuel Macron avec le Premier ministre australien et sa femme. — MICK TSIKAS/AP/SIPA

Petite boulette de traduction pour le chef de l’Etat français. Emmanuel Macron, en visite actuellement en Australie, a voulu remercier ce mardi lors d’une conférence de presse la femme du Premier ministre, Lucy Turnbull. « I want to thank you for your welcome, you and your delicious wife », a déclaré le président de la République.

Seulement voilà, le terme « délicieux » ne s’emploie jamais en anglais pour désigner une personne. Dans la langue de Shakespeare, « delicious » ne s’utilise que pour parler de la nourriture ou alors pour une allusion à connotation sexuelle, note le site Mashable.

De nombreuses moqueries sur les réseaux sociaux

Une bourde qui a bien évidemment fait rire de nombreux Australiens, qui ont profité de cette occasion pour se moquer des Français sur les réseaux sociaux. « Ce n’est pas une mauvaise traduction, il est juste Français » ou encore « On ne peut pas quitter ces Français des yeux une seconde », ont tweeté des internautes.

Le quotidien Daily Telegraph a même remplacé la tête du président Français par celle de Pépé le putois. Ce personnage de l'univers des Lonney Tunes est un dragueur compulsif, en perpétuelle recherche d'amour, à l'accent... français dans sa version anglaise. 

Le président français Emmanuel Macron est arrivé mardi en Australie, où il entend « ancrer » la relation franco-australienne « sur le plan stratégique, économique, mais aussi scientifique, culturel et linguistique », et « acter un nouvel axe indo-pacifique ».