Pas 18 ans, pas de cigarette

ITALIE Une loi va interdire aux Italiens de moins de 18 ans d'acheter du tabac...

— 

L'âge légal pour l'achat de cigarettes ou de tabac en Italie va passer de 16 à 18 ans après la ratification samedi par le gouvernement de la convention de lutte anti-tabac de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a annoncé samedi la ministre de la Santé Livia Turco.

«Je suis particulièrement satisfaite d'annoncer la publication de cette loi de ratification. Malgré la complexité des procédures, il a été possible d'obtenir cet excellent résultat avant la fin de la législatur», a commenté à l'Ansa la ministre du gouvernement sortant de Romano Prodi.

Un avenir sans tabac?

L'application de cette convention de l'OMS, qui date de 2003, «donnera une nouvelle impulsion aux initiatives de prévention italiennes et aidera à réduire l'offre de tabac», s'est félicitée Livia Turco, qui veut croire en «un avenir sans tabac pour les futures générations».

Plus de 12 millions d'Italiens sont fumeurs, dont 19,9% des jeunes âgés de 15 à 24 ans. Une loi interdit depuis janvier 2005 de fumer dans tous les bâtiments et lieux publics qui ne sont pas à ciel ouvert.

Après un premier bilan positif - 500.000 fumeurs en moins après un an d'interdiction de fumer dans les lieux publics, selon le ministère de la Santé - la revue «Tobacco Observatory» spécialisée sur le marché du tabac en Italie avait fait état début 2007 d'une nouvelle progression des ventes de cigarettes de 1,1%.