Séoul: Le succès fou de cette soupe de nouilles nord-coréenne depuis le sommet

MIAM Cette spécialité nord-coréenne fait le buzz sur les réseaux sociaux depuis la rencontre entre Kim Jong-un et Moon Jae-in...

20 Minutes avec agences

— 

La
La — Alan Chan/Flickr/Wikimedia Commons

Succès total pour une soupe nord-coréenne. Depuis le sommet intercoréen, la « Pyongyang naengmyeon » s’arrache à Séoul, en Corée du Sud.

Cette soupe de nouilles de sarrasin froide, généralement garnie de légumes et de morceaux de viande, a été servie pendant la rencontre historique entre Kim Jong-un et le président sud-coréen Moon Jae-in ce vendredi.

Buzz sur les réseaux sociaux

Le dirigeant nord-coréen a plaisanté sur ce plat, espérant que le président « apprécierait le Pyongyang naengmyeon qui est venu de loin ». Puis après un rire : « je ne devrais pas dire loin ». La spécialité, préparée à la demande de Kim Jong-un, a « beaucoup impressionné les participants », selon l’agence nord-coréenne KCNA.

Cette soupe, déjà populaire au sud de la péninsule divisée, connaît depuis la rencontre un regain d’intérêt. Dans les noodle bars de la capitale sud-coréenne, il faut parfois attendre plus d’une demi-heure pour en obtenir une. Sur Instagram, des milliers de Coréens ont publié des photos du plat avec les hashtags #summit et #peacenaengmyeon.

>> A lire aussi : Pyongyang remet ses pendules à l'heure

>> A lire aussi : Pyongyang invitera des experts étrangers pour la fermeture de son site nucléaire